«L'entre-deux-mondes» de Dominique Lebel en librairie le 26 mars

Début de l'événement: 

26 mars 2019 - 12:00
Catégories:
«L'entre-deux-mondes» de Dominique Lebel en librairie le 26 mars

Dominique Lebel présente un condensé impressionnant de l’actualité nationale et internationale des trois dernières années, parsemé de passerelles entre le privé et le public, truffé de citations, d’impressions de lecture, de portraits savoureux, qui plaira tout autant aux mordus de politique et d’actualité qu’aux amateurs de journaux littéraires.

«Nous vivons quelque chose comme une crise existentielle. Nous n’arrivons pas à concilier notre passé avec ce que nous voyons du Québec en train de se faire. On sent bien que le Québec ne peut plus être ce qu’il a été jusqu’ici, mais nous ne savons plus ce qu’il pourrait être.» (9 janvier 2017)

Le Brexit, l’élection surprise de Macron, Trump, la Syrie, le terrorisme, la défaite libérale, la débâcle du PQ, la montée de la CAQ, le réchauffement climatique, Rona, Bombardier, la langue française : l’étourdissante actualité des trois dernières années donne l’occasion à Dominique Lebel de saisir l’ampleur des changements en cours dans notre société, de réfléchir à cet entre-deux-mondes que nous traversons.

Ces carnets de notes prises sur le vif nous font voir le monde autrement et éclairent avec beaucoup de pertinence les enjeux et les défis qui nous interpellent aujourd’hui.

Dominique Lebel nous promène entre le privé et le public, entre le littéraire et le politique, entre la ville et la campagne, entre l’étranger et le Québec, entre le monde d’hier et celui de demain. Aucune arrogance dans le propos, aucun désenchantement, on sent plutôt chez l’écrivain une grande sensibilité, une réelle intention de poser les bonnes questions pour mieux se projeter dans l’avenir.

En cette époque qui fait mentir toutes les certitudes et les prédictions, tandis qu’on nous rebat les oreilles avec l’idée que les États sont obsolètes, que le Québec se meurt, que les livres ne comptent plus, Dominique Lebel nous donne avec ce journal une lecture étonnante, prenante et stimulante.

440 pages – 29,95 $ – ISBN-13 : 9782764625743

À propos de l'auteur

Dirigeant de Cossette dans les années 2000 et directeur de cabinet adjoint de Pauline Marois de 2012 à 2014, Dominique Lebel a publié Dans l’intimité du pouvoir (Boréal, 2016) sur son expérience auprès de l’ancienne première ministre du Québec. Il est aujourd’hui entrepreneur dans le secteur des technologies chez Behaviour Interactif, à Montréal. Diplômé en histoire, il est marié et père de trois filles.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon