L'ÉNT lance des cours de théâtre en ligne

Catégories

Début de l'événement

Image

École national de théâtre - Exposition Pigments

Après avoir offert un soutien financier d’urgence aux artistes émergents touchés par la crise du coronavirus, l’École nationale de théâtre (ÉNT) est fière d’annoncer la prochaine phase de son initiative Art à part. Des cours de perfectionnement pour les artistes de théâtre et une exposition de projets de scénographie seront présentés gratuitement en ligne, ainsi que deux spectacles d’étudiant.e.s finissant.e.s anglophones.

Cours en ligne gratuits

Conformément à sa mission d’offrir une formation incomparable en théâtre dispensée d’artiste à artiste, l’ÉNT rendra disponibles 10 cours en ligne. Les artistes-enseignants des formations professionnelles offriront des cours permettant aux artistes d’approfondir leur discipline. C’est là une autre façon de poursuivre le partage des connaissances et le dialogue entre artistes partout sur le territoire canadien. « Actuellement, il est plus important que jamais de briser l’isolement et d’offrir des opportunités de travail créatif aux artistes », explique Frédéric Dubois, directeur artistique de la section française. Rendez-vous à FormationTheatre.ca pour découvrir les artistes-enseignants et les conférences, conversations et cours en ligne qui seront offerts au cours des prochaines semaines.

New Words Festival

Le New Words Festival est le projet de fin d’études des étudiant.e.s de la section anglaise. Depuis plus de 10 ans, les étudiant.e.s des cinq programmes professionnels de l’ÉNT travaillent ensemble sur deux toutes nouvelles pièces pendant plus d’un an, avant de les partager avec le public au Studio Hydro-Québec du Monument-National.

Cette année, les mesures de distanciation sociale ont forcé la fermeture de nos pavillons et les étudiants à rester chez eux. Mais les spectacles du New Words Festival seront néanmoins présentés en ligne. Nous sommes très heureux de partager ces pièces avec vous, dans un contexte différent.

En quelques semaines seulement, les étudiant.e.s en Directing, en Acting et en Playwriting ont audacieusement remanié la mise en scène de ces pièces dans un cadre virtuel. Nous sommes immensément fiers des étudiant.e.s qui se sont adapté.e.s si rapidement à la situation. Nous vous invitons à découvrir ces nouvelles pièces innovantes.

The Game, 1er et 2 mai, sur Zoom, en direct avec interaction du public
de Gillian Clark ((Playwriting 3, Halifax, NS), mise en scène d’Angelica Schwartz (Directing 2, Winnipeg, MB), avec les finissants en Acting

I am entitled to rest, 4 au 6 mai sur YouTube
de Kalale Dalton-Lutale (Playwriting 3, Toronto, ON), mise en scène de Murdoch Schon (Directing 2, Montreal, QC), avec les finissants en Acting

Exposition virtuelle

Chaque année, les étudiantes de 2e année en Scénographie présentent des œuvres réalisées au cours des deux premières années pendant leur parcours scolaire : croquis de costumes, maquettes de décors, dessins d’observation, peintures, gravures, et plus! Cet événement virtuel est réalisé dans le cadre de leur cours de scénographie d’exposition. Considérant la situation actuelle, le projet d’exposition s’est transformé en site web, ce qui est un apprentissage tout aussi pertinent pour leur formation.  

Rendez-vous à expo-pigments.ca dès le 1er mai.

À propos d’Art à part

Art à part est un projet de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) qui offre du soutien aux artistes de théâtre émergents, aux artistes professionnels et à la communauté pendant la crise du coronavirus. Il s’agit d’une façon de participer à minimiser l’impact de cette crise sur le milieu des arts, d’apporter une aide nécessaire aux artistes en injectant rapidement des fonds dans le secteur des arts et de continuer le partage des connaissances et le dialogue artistique partout au Canada.

100 artistes de la relève ont reçu des bourses de 750$ pour présenter une œuvre artistique en ligne. Ces montants proviennent d’un fonds de l’ÉNT dédié uniquement aux initiatives communautaires. Ces 100 artistes d’Art à part sont des étudiant.e.s de théâtre en formation ou ayant terminé une formation au cours des 5 dernières années, n'importe où au Canada. Ils et elles ont été sélectionnés parmi 575 candidatures reçues. Ces boursiers sont le reflet de la grande diversité de langues, d'origines culturelles, de provinces, de régions et de domaines d'études théâtrales au Canada.

De plus, les directions artistiques de l’ÉNT ont mandaté des artistes ayant enseigné au sein des formations professionnelles au cours des dernières années afin de partager 10 cours de théâtre en ligne qui prendront la forme de cours, conversations et conférences.

L’ÉNT est aussi très fière de pouvoir partager le travail de ses étudiant.e.s finissant.e.s, qui ont très vite adapté leurs œuvres, qui auraient dû être présentées en personne, au format d’événements web. Tous sont invités à assister à ces spectacles et exposition complètement gratuites.

À propos de l'École nationale de théâtre

L’École nationale de théâtre (ÉNT) est chef de file mondial dans le domaine de la formation théâtrale. Depuis 1960, elle offre une formation incomparable, en français et en anglais, dans tous les métiers du théâtre. Bon nombre des 2100 acteurs, metteurs en scène, concepteurs, auteurs dramatiques et spécialistes de la production diplômés de l’ÉNT figurent parmi les artistes les plus actifs et polyvalents au Canada et à travers le monde.

Elle propose également une vaste série de programmes communautaires qui facilitent l’accès au théâtre pour tous les Canadiens, qu’elle considère comme un outil qui favorise l'empathie et le développement personnel. Entre autres, l’ÉNT présente annuellement le Festival de théâtre de l’ÉNT, un festival destiné aux élèves du secondaire provenant de partout au pays afin de leur permettre de faire la démonstration de leurs œuvres uniques.

https://ent-nts.ca