L'Ensemble contemporain de Montréal+ et le groupe Proxima Centauri au Palais Montcalm le 4 mars

Début de l'événement: 

04 mars 2010 - 20:30
Catégories:

L'Ensemble contemporain de Montréal+ et le groupe aquitain Proxima Centauri, sous la direction de Véronique Lacroix, présenteront Microphone Songs le 4 mars au Café-spectacles du Palais Montcalm, un spectacle musical à la croisée des cultures nord-américaine et européenne.

Construit à partir d’un échange entre l’ensemble québécois ECM+ et Proxima Centauri de Bordeaux, cette création s’appuie sur les diversités culturelles pour offrir un spectacle musical mettant en avant les multiples influences, en particulier celles venant des musiques savantes et populaires. Faisant appel à six compositeurs, ce spectacle totalement inédit, issu d’un brassage culturel riche et inimitable, s’articule autour des œuvres d’envergure du québécois Michel Gonneville (Microphone Songs) et du français François Rossé (X).

Alors que Michel Gonneville s’inspire de l’œuvre de Gentle Giant, Björk et Radiohead pour rendre un hommage à l’esprit novateur de ces musiques populaires, le français François Rossé (X) se penche sur l’idée de métissage, un phénomène qui le préoccupe particulièrement, dont l’existence est inhérente aux confrontations entre les diverses cultures et populations de la planète. Pour compléter le programme, on retrouvera également les œuvres de Juan Arroyo (Lando), de Christophe Havel (SoloS), de Gabriel Dufour Laperrière (De l’intérieur) et de Gabriel Dharmoo (Vaai Irandu, une pièce vocale s’inspirant de la musique carnatique indienne).

Depuis sa fondation en 1987, l'ECM+ occupe une place importante dans le monde de la création. Cet ensemble prolifique à géométrie variable a contribué à la création de près de 200 œuvres et ses productions se sont vues attribuer de prestigieux prix. L’ECM+ produit des concerts multidisciplinaires novateurs et ouvre la création musicale à de nouveaux horizons. Audacieuse et passionnée, la fondatrice et directrice artistique de l’ensemble, Véronique Lacroix, partage avec enthousiasme sa vision de l’art et de la création musicale.

Créé par Marie-Bernadette Charrier et Christophe Havel en 1991, Proxima Centauri est un ensemble de musique de chambre de Bordeaux réunissant un électroacousticien, une saxophoniste, un pianiste, un flûtiste et un percussionniste.

ENSEMBLE CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL+
ET PROXIMA CENTAURI

Jeudi 4 mars 2010 à 20 h 30
au Café-spectacles du Palais Montcalm

Régulier : 22,50 $
Réservations 418 641-6040

www.palaismontcalm.ca

(Source image : www.palaismontcalm.ca)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon