L'emporte-Pièces: nouvelle formule du programme au TNM

Catégories:

L’Emporte-Pièces est maintenant disponible. Le TNM a répondu à l’appel des abonnés qui ont exprimé le souhait de lire plus tôt les programmes préparés en vue des pièces de théâtre dont ils font la description et l’historique. Il sera gratuit pour les abonnés. Moyennant un déboursement de quinze dollars, on peut en faire l’acquisition.

Lors de la précédente saison l’ancienne forme du programme était souvent accompagnée d’un mot du metteur en scène ou du mot d’un comédien. Comme il est écrit sous le couvert de sa nouvelle apparence, « le théâtre donne à voir et donne également à penser ». Bel effort dans ce sens.

Dorénavant, on pourra lire le programme avant la représentation. Il semble qu’on ait voulu surmonter la fugacité du théâtre par la trace de l’écrit. Il s’agit plutôt d’une complémentarité face au texte dramatique qui précède tout de même l’ « Emporte-Pièces », mais qui le porte en se pénétrant à petit de son commentaire, et où l’art dans tous ses états pour les sens peut aussi, ainsi, devenir un instrument de pensée ravivant notre attention autant que le plaisir pour le jeu.

On doit à Mr. Forget d’avoir eu l’idée de nommer le livre-objet : l’ « Emporte-Pièces ».
C’est vrai, quelque chose nous emporte au premier regard, comme le rouge de sa couleur ou l’obéissance au sang de la passion. Quelque chose nous transporte - rejoints tout d’un coup du livre à l’imaginaire.

La somme de ce programme représente un travail titanesque amorcé un peu avant le début de la saison. On doit l’ensemble des propos recueillis au conseiller littéraire Stéphane Lépine qui signe encore ici ce que d’ordinaire on n’attend plus.

Collaboration spéciale
J.-S.BOISVERT
jsboisvert@hotmail.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon