L'émission «Sans rancune» à TVA, synonyme de rires et d'autodérision - Un vent de fraîcheur télévisuel au Québec

Catégories

Début de l'événement

Image

Sans rancune

Il faut le dire : rire de soi fait partie des leçons qu’on apprend habituellement très jeune, mais qui peut parfois être difficile à mettre à profit au quotidien. Pourtant, il y a bien des exemples de métiers qui pratiquent l’autodérision chaque jour comme les humoristes ou les comédiens et comédiennes.

L’émission Sans rancune qui arrivera en ondes ce mercredi 6 janvier, à 20h sur TVA mise justement sur le rire, mais pas n’importe lequel : rire des autres, mais rire avec eux/elles. Animé par Pier-Luc Funk en compagnie de ses acolytes Hélène Bourgeois-Leclerc et Pierre-Yves Roy-Desmarais, Sans rancune invite des groupes de Québécois et Québécoises à venir prendre siège sur le plateau afin d’assister au portrait humoristique que leur ont dressé le trio d’enfer.

Pier-Luc et Pier-Yves

Se payer la tête du Québec? Pourquoi pas!

Que ce soit avec les pompiers, les célibataires, les coiffeurs ou tout autre groupe de personnes qui vous vient en tête, les vedettes de Sans rancune, ce sont vous et moi — toute personne faisant partie d’un groupe qui, évidemment, est coloré de stéréotypes. La mission de l’émission? Défaire les stéréotypes, certes, mais surtout, faire rire à en tomber de sa chaise! 

Pour agrémenter les festivités, il y a même des représentant(e)s de chaque groupe pour venir raconter des anecdotes amusantes ou pour renseigner davantage les auditeurs et auditrices sur leur personnalité, leur éloquence, leur humour ou leur parcours. Des artistes se joignent aussi à l’équipe pour participer à différents numéros reliés au thème de l’émission.

Les complices, Hélène et Pierre-Yves, se prêtent aussi au jeu avec toutes sortes de numéros absurdes qui font rire ou sourire, mais qui, à coup sûr, font du bien au cœur.

Avec l’animateur Pier-Luc Funk, le trio nous tient en haleine pendant une heure en sortant des répliques énergiques, en dansant, en jouant... Bref, ils font tout pour rendre l’année 2021 plus agréable que 2020.

Grinçant, mais ô combien bienveillant

Sans rancune pointe du doigt les clichés et souligne avec un gros marquer orange fluo nos idées préconçues dans le but évident de les déconstruire, de faire tomber le rideau sur l’ensemble des stéréotypes liés de près ou de loin aux différents groupes qui viennent de bon cœur prendre place sur le plateau.

C’est un rendez-vous qui est à la fois grinçant et bienveillant. L’humour frappe et console à la fois pour faire multiplier les rires. J’avais l’impression de faire partie des invité(e)s comme si j’étais assise avec eux/elles. Un vrai moment de détente, de divertissement et de plaisir qui agit comme un vent de fraîcheur, je trouve, dans le milieu de la télévision.

Ce nouveau rendez-vous offert aux téléspectateurs de TVA fera la démonstration, sans équivoque, que les Québécois de toutes générations et de toutes les régions ont non seulement le sens de l’humour, mais savent aussi faire preuve d’une grande autodérision. Ce happening en heure de grande écoute mettra assurément de la joie et du rire dans notre hiver!

— Nathalie Fabien, directrice principale, chaînes et programmation, Groupe TVA

2Frères

Les thèmes des épisodes

Chaque épisode accueille un groupe de personnes. Les thèmes sont les suivants :

- Les fans de country;
- Les pompiers;
- Les coiffeurs;
- Les adeptes de l’entraînement;
- Les drag queens;
- Les garagistes;
- Les célibataires;
- Les enseignants;
- Les agents immobiliers;
- Les agents de bord;
- Les gens de la construction.

Des invités pour agrémenter la soirée

Chaque épisode, plusieurs invité(e)s sont présents :

- 2Frères;
- Pierre Hébert;
- Véronique Claveau;
- Stéphane Fallu;
- Guillaume Lemay-Thivierge et Émily Begin;
- Rita Baga;
-  Patrice Michaud;
- Ludivine Redin;
- Patrice Bélanger;
- Denis Bouchard;
- Ludovick Bourgeois;
- Guylaine Tanguay;
- Phil Roy;
- Patrick Groulx

L’animateur et ses complices

Pier-Luc Funk - Animateur

Pier-Luc Funk

Comédien ambitieux et prometteur, improvisateur hors pair, Pier-Luc Funk cumule les apparitions au petit et au grand écran depuis son premier rôle dans le film qu’il a décroché en 2008, Un été sans point ni coup sûr. Il n’en fallait pas plus pour lancer la carrière du jeune homme, alors âgé de 14 ans, ayant prouvé qu’il était doté d’un remarquable talent naturel pour le jeu. Passionné d’improvisation, Pier-Luc Funk est devenu, à 18 ans, le plus jeune joueur de la Ligue nationale d’improvisation. Il se démarque aussi à l’animation, tant à la télévision qu’à la radio. Le plateau de Sans rancune deviendra pour lui, cet hiver, son terrain de jeu où il abordera ce nouveau défi avec beaucoup d’enthousiasme!

Hélène Bourgeois-Leclerc - Complice

Hélène Bourgeois-Leclerc

Après avoir terminé ses études en interprétation au Collège Lionel-Groulx, Hélène Bourgeois Leclerc n’a pas cessé de charmer les spectateurs d’ici et d’ailleurs dans une multitude de productions cinématographiques, télévisuelles et théâtrales. Cette grande actrice a marqué le petit écran québécois. Elle démontre une polyvalence hors du commun en interprétant avec brio autant des rôles dramatiques qu’humoristiques. Ses nombreuses nominations pour divers prix illustrent son talent, mais aussi l’appréciation du public à son égard. Sa spontanéité est un atout majeur pour Sans rancune et fera d’elle une complice plus que parfaite!

Pierre-Yves Roy-Desmarais - Complice

Pier-Yves Roy-Desmarais

Humoriste, réalisateur, monteur, pianiste et guitariste… Difficile à croire, mais, Pierre-Yves Roy-Desmarais a encore plus de talents que de noms! Finaliste à En route vers mon premier gala avant même sa sortie de l’École nationale de l’humour, en juin 2017, il remporte le mois suivant, le prix du « meilleur spectacle de l’année » au festival ZooFest avec son spectacle Love. Pierre-Yves Roy-Desmarais est sans aucun doute sur une lancée qui est loin de vouloir s’essouffler. Complice officiel de Sans rancune, son humour et son sens de la répartie seront mis à profit tout au long de la saison!

Pour en savoir plus sur Sans rancune, cliquez ici : https://www.qub.ca/tvaplus/tva/sans-rancune.

Abonnez-vous ici à l'infolettre de Patrick White :  https://patwhite70.substack.com/ 

Bande-annonce de Sans rancune :