Leméac et ses cadeaux tout en littérature

Catégories

Image

Si vous cherchez toujours quoi offrir à Noël, les éditions Leméac ont déjà tout prévu pour vous. Avec sa sélection de romans à dévorer sans modération, vous trouverez certainement un cadeau pour vos proches et certainement pour vous aussi. Tant qu’à y être, autant vous gâter un peu et encourager les artistes locaux.

La sélection spéciale des Fêtes

- L’empire invisible de Mathieu Bélisle

L'empire invisible de Mathieu Bélisle

Résumé

L’empire invisible est la démonstration de cette vérité énoncée par Kafka, à savoir « qu’on ne peut pas briser des chaînes quand il n’y en a pas de visibles ». Le mérite de cet essai est précisément de nous rendre visibles ces chaînes.

- Personne ne meurt d’Ariane Cordeau

Personne ne meurt d'Ariane Cordeau

Résumé

Béa, journaliste, a-t-elle des visions? Son mari la trompe-t-il avec une blonde? Ou plutôt une brune… Les visions seraient-elles de simples brèches? Mais si les visions se confirment, si les visions s’incarnent, et que l’arrière-plan politique et social prend le devant de la scène… Voilà une uchronie pourtant bien ancrée dans le réel, troublante et jouissive. Et si tout ça était vrai?

- Les innocents de Michael Crummy

Les innocents de Michael Crummy

Résumé

Au début du xixe siècle, dans une anse isolée de la côte nord de Terre-Neuve, Ada et son frère Evered ne sont encore que des enfants lorsqu’ils se retrouvent brusquement orphelins et laissés à eux-mêmes. Leur existence, régie par l’alternance d’abondance durant la belle saison et de presque disette au plus creux de l’hiver, se transforme en un combat pour leur survie.

- Le livre inachevé de l’Orgueil des rats - Grand hall de René-Daniel Dubois

Le livre inachevé de l'Orgueil des rats de René

Résumé

Sir Thomas et Steve ont bien peu en commun. L’un est un chef d’orchestre britannique de renommée internationale, l’autre, un discret historien américain. Ils ne se connaissent pas. Pourtant, quand le deuxième réussit à approcher le premier, il lui suffit de mentionner un nom pour qu’un espace de silence se dessine entre eux et les entraîne dans un immense vertige : André Koubarilski. L’amoureux d’un demi-dieu découvert dans Porte d’entrée. Celui qui voltigeait pour fuir les féroces Yeux-du-Ciel dans Vestibule. Le poète.

- René Richard Cyr. L’entremetteur en scène d’André Ducharme

René Richard Cyr d'André Ducharme

Résumé

Toujours comédien, mais également célébré pour son travail de metteur en scène, René Richard Cyr a orchestré un faisceau de spectacles de variétés, du théâtre musical, des opéras et plus de 75 pièces de théâtre, dont 40 créations. Malgré les satellites, le théâtre reste son axe principal, son art suprême.

- L’écho des chaudrons de Michel Duchesne

L'écho des chaudrons de Michel Duchesne

Résumé

Alors que le prix de notre panier d’épicerie monte en flèche, éclopés et fiers rebelles retrouvent l’appétit de vivre au fil des pages de ce récit truculent. C’est le vrai monde que l’auteur illustre ici, avec son sens aigu du dialogue et une drôlerie qui n’exclut jamais la tendresse. Un regard à la fois acerbe et très affectueux sur notre société.

- Paris, Mille vies de Laurent Gaudé

Paris, Mille vies de Laurent Gaudé

Résumé

Un soir de juillet, sur l’esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi?

Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l’ont pré­ cédé dans cette ville qui l’a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu’il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie.

- Le cri de ma mère de Nathalie Leclerc

Le cri de ma mère de Nathalie Leclerc

Résumé

Après nous avoir présenté, dans La voix de mon père, sa jeunesse avec Félix Leclerc, Nathalie évoque ici avec sensibilité un pan plus difficile de sa vie; si elle a été la joie de l’illustre chansonnier, elle demeurera une peine inconsolée pour sa mère, et leurs rapports en seront teintés pendant de longues années. Avec le retour à l’île d’Orléans et vers sa mère vieillissante, le rapprochement tant souhaité de part et d’autre se réalisera enfin.

- Monstres Fabuleux d’Alberto Manguel

Monstres Fabuleux d'Alberto Manguel

Résumé

Composé originellement de trente-huit courts portraits illustrés par l’auteur, ce livre talisman nous emmène à la découverte de l’essence de personnages inoubliables, des grandes questions qu’ils incarnent, et fait entrer leurs parcours en résonance avec les enjeux du monde actuel.

- La menthe et le cumin de Pascale Navarro

La menthe et le cumin de Pascale Navarro

Résumé

Dans ce « récit d’enfance et de cuisine » où l’on connaîtra les secrets des gourganes à l’ail, au citron et au cumin, de la kémia et du gâteau à deux œufs, elle rend hommage à sa grande famille dispersée, en invite tous les membres, symboliquement, autour d’une grande table, leur offrant l’un de ces moments qui « transmettent une mémoire ». 

Pour en savoir plus sur Leméac, cliquez ici : http://www.lemeac.com/.
Photo prise sur le site suivant : https://www.successcolaire.ca/blogue/des-suggestions-de-lecture-pour-le….

 

Abonnez-vous ici à l’infolettre de Patrick White :  https://patwhite70.substack.com/.