«L’effet Gao» continue, à Montréal

Catégories:

Après une campagne massive de l’UQÀM dans le métro de Montréal cet hiver, «L’effet Gao» de la professeure de design Ying Gao continue. Gao a présenté la semaine dernière le résultat de ses recherches créatives et interactives sous la forme d’un défilé atypique nommé «Récréation».

La «Récréation» selon la professeur Gao était divisée en deux volet : le premier conceptuel et le second une collection en collaboration avec le designer Karl Latraverse.

Le premier volet_
La présentation a débuté avec un premier volet incluant les résultats de ses recherches interactives repoussant toujours les limites du vêtement conceptuel vers l’art ou vice et versa. Les vêtements interactifs de Gao intègrent les technologies microélectroniques de Simon Laroche.

On a pu voir des créations visuellement aussi légères que de la vapeur, des parties de vêtements pliées façon origami gonflables et des vêtements lumineux ou certains qui vont même jusqu’à servir d’écran pour y projeter un film.

Le second volet_
La présentation des plus atypiques de la collection post-vernissage se déroulait autour d’une partie de ping pong.
Les modèles jouaient autour de la table, une partie circulaire qui faisait échos aux silhouettes à forme d’œuf.

Coup de cœur :
- Le dos d’un vêtement illuminé du devant, qui laissait deviner la silhouette nue de la modèle sous le vêtement;
- La poésie des parties de vêtements gonflables qui semblaient presque respirer;
- La coupe des vestes aux manches rondes qui se liaient à l’ourlet des vestes.

Il faut le dire, aux suites de la Semaine de mode de Montréal, que c’est bien rafraichissant d’avoir ce type de présentation à Montréal. Mon seul désir est que celle-ci puisse inspirer une relève à pousser les limites de la créativité, autant du point de vue du design que de la présentation elle-même.

La soirée est une présentation de «Collectif», une jeune boîte de communication orientée sur l’événementiel.

Photos fournies par : Collectif

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon