"L'Effet 11 septembre, 15 ans après"‏ est disponible en librairie

La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM est fière de vous présenter l’ouvrage collectif « L’Effet 11 septembre, 15 ans après », issu d’une formule novatrice où la rédaction a été assurée par 15 chercheurs de la Chaire, incluant douze 12 étudiants des cycles supérieurs.

Il y a quinze ans déjà, le World Trade Center et le Pentagone étaient la cible d'une attaque terroriste dont le monde subit toujours les conséquences. Après avoir lancé la lutte contre Al-qaida et les talibans, renversé le régime de Saddam Hussein et tué Oussama ben Laden, les États-Unis restent engagés dans une guerre tous azimuts contre le terrorisme. Les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015 à Paris, ou encore ceux d'octobre 2014 à Ottawa et Saint-Jean-sur-Richelieu, ont par ailleurs incité des pays comme la France et le Canada à en faire plus pour prévenir de tels événements.

Quinze ans après le 11 septembre 2001, de quelle manière le terrorisme a-t-il évolué dans le monde? Est-il aussi menaçant qu'on le croit? Justifie-t-il de vivre dans un état d'alerte, d'exception et de guerre permanent?

Avec les contributions de Zoé Barry, Adib Benchérif, Andréanne Bissonnette, Vincent Boucher, Christophe Cloutier, Louis Collerette, Françoise Conea, Frédérick Gagnon, William Grenier-Chalifoux, Josselyn Guillarmou, Nicolas Pellerin-Roy, Mylène Repentigny-Corbeil, Maxime Ricard, Julien Tourreille et Élisabeth Vallet.