Lecture d’un extrait de la pièce «Les Justes» devant le Parlement pour la Fête de la culture au Centre national des arts

Début de l'événement: 

24 septembre 2010 - 00:00
Catégories:

La lecture, devant le Parlement, d’un extrait de la pièce Les Justes marquera le début de la Fête de la culture au Centre national des Arts. Aussi à découvrir : dance-hop sur le pont, exposition scénographique, le rideau Beauchemin, et plus encore.

Le Centre national des Arts présentera, le 24 septembre prochain à 10 h devant le Parlement canadien à Ottawa, la lecture d’un extrait de la pièce Les Justes (d’après l’oeuvre d’Albert Camus) qui aborde la question du terrorisme et les limites de la violence politique. La pièce qui a été jouée à Paris la saison dernière, sera présentée en intégralité au CNA du 28 septembre au 2 octobre.

La lecture de cette œuvre compte parmi les 16 activités présentées par le CNA dans le cadre de la Fête de la culture, un événement pancanadien dont le but est de favoriser la sensibilisation, l'accessibilité, la participation et l'engagement de tous les Canadiens à la vie artistique et culturelle de leur communauté. Le CNA et des groupes d’artistes de la région présenteront plus de 120 activités gratuites à divers endroits de la capitale nationale au courant du week-end.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site www.cna-nac.ca ou www.fetedelaculture.ca.

---

Voici par ailleurs la liste complète des activités gratuites présentées par le CNA dans le cadre de la Fête de la culture :

Lecture d’un extrait de la pièce Les Justes d’Albert Camus *
Mise en scène de Stanislas Nordey Le vendredi 24 septembre à 10 h
Colline du Parlement à Ottawa

Ce drame de guerre d’Albert Camus sera présenté du 28 au 2 octobre 2010 au Centre national des Arts. Venez assister en primeur à la lecture d’un extrait de ce spectacle, dans une mise en scène de Stanislas Nordey, sur la Colline du Parlement à Ottawa.

* En français seulement; en cas de pluie, l’événement sera annulé.

Espaces imaginés : la scénographie au Centre national des Arts du vendredi septembre 24 au dimanche septembre 26, de 10 h à 21 h
Foyer du Théâtre

Découvrez des artéfacts de la collection d’espaces théâtraux imaginés du CNA, conçus par de grands scénographes du Canada et du monde entier. Accédez également directement au reste de la collection de maquettes du CNA sur le site Artsvivants.ca, qui regorge de photos, de quiz, d’activités pédagogiques et de fichiers d’archives étoffés sur le travail de scénographie effectué au CNA depuis 1970.

Boîte à musiqueCNA
du vendredi septembre 24 au dimanche septembre 26, de 10 h à 21 h
Foyer principal

Un aperçu de la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de BoîteàmusiqueCNA. Écoutez l’Orchestre du CNA dans des prestations de haut niveau des 40 dernières années. La FRISE CHRONOLOGIQUE de BoîteàmusiqueCNA comptera 200 œuvres orchestrales et 80 compositions canadiennes lorsqu’elle sera en ligne dans les prochaines semaines.

Projection sur la danse du vendredi 24 septembre au dimanche septembre 26, de 10 h à 21 h
Foyer du Studio

Projection en boucle de trois films sur la danse, dont la production A Very Dangerous Pastime : petit guide pour entrer dans la danse.

Maquette du décor et vidéo de la production de Romeo & Juliet Scénographie et costumes de Christina Poddubiuk
du vendredi 24 au dimanche 26 septembre, 10 h - 21 h
Foyer du Théâtre

Découvrez l’univers des décors et costumes en regardant une vidéo explicative et une maquette de la scénographie de la production de Romeo & Juliet qui sera présentée au Théâtre du CNA du 19 oct. au 6 nov.

Tournée des arts visuels au CNA
Le samedi 25 septembre et le dimanche 26 septembre, de 10 h à 16 h
Foyer principal

Avec un guide, partez à la découverte de la collection d’oeuvres d’art visuel du CNA. Horaire des départs pendant les deux jours : toutes les heures à l’heure précise – premier départ à 10 h; dernier à 16 h.

Répétition publique de l’Orchestre du CNA
Samedi 25 septembre, 11 h
Salle Southam

Une occasion de voir et d’entendre l’Orchestre du Centre national des Arts en répétition avec Pinchas Zukerman. Voyez comment Pinchas et l’animateur Eric Friesen préparent l’orchestre pour le programme « Le concerto selon Pinchas*».**
*À noter que les entretiens seront en anglais
** Nombre de places limité

Danse-Hop
Samedi 25 septembre, de 12 h à 1 h
Participez à la Danse-Hop du CNA. Départ à 12 h 15 au Studio du CNA. De la Cour des Arts sur l’avenue Daly, en passant par le pont Mackenzie.

Atelier d’initiation à la danse pour les jeunes *
Samedi 25 septembre, 14 h à 16 h
12- 19 ans
Studio

Vous avez toujours rêvé de suivre une classe de danse, mais ne savez pas par où commencer? Participez à cet atelier d’initiation à la danse spécialement destiné aux jeunes, et apprenez quatre styles différents avec quelques-uns des meilleurs professeurs de danse de la région. Au programme : fusion hip-hop, flamenco et capoeira (formes contemporaine et ancienne). Aucune expérience requise en danse. Apportez des vêtements confortables et… entrez dans la danse! Les places sont limitées. * Veuillez confirmer votre présence à danse@cna-nac.ca.

Répétition publique de combats de scène dans Romeo & Juliet *
Samedi 25 septembre, 14 h 15 à 15 h 30

Les groupes (maximum de 15 participants) partiront du Foyer aux heures suivantes : 14 h 15, 14 h 40, 15 h 05, 15 h 30
Explorez l’univers des combats de scène en regardant les membres de la distribution de Romeo & Juliet apprendre les mouvements « chorégraphiques » qui sous-tendent certains des plus célèbres combats de scène de l’oeuvre de Shakespeare. La visite, d’une durée de 15 à 20 minutes, débutera dans le Foyer, où l’on vous donnera un aperçu de ce que vous verrez à la salle de répétition.
* Pour les 10 ans et plus; en anglais seulement

Ottawa Dance Works – Démonstration
Samedi 25 septembre, de 20 h à 21 h 30
Studio

Voyez des talents locaux de la danse en pleine action! Lana Morton (danse contemporaine), 4EverFresH (fusion hip-hop), Juliana Pulford (flamenco), Fabio Nascimento et le Grupo de Capoeira Dendê do Recife (capoeira).
Rideau Beauchemin

Dimanche 26 septembre, 9 h à 12 h Salle Southam

Une chance d’admirer le chef-d’oeuvre d’une des artistes visuelles les plus réputées du Canada, Micheline Beauchemin. Ce rideau a été commandé pour l’inauguration du Centre national des Arts et est la première œuvre d’art a être présentée au CNA.

DORÉMIVILLE – Orchestre du CNA *
Dimanche 26 septembre, de 10 h à 12 h
Foyer de la salle Southam

Activités touche-à-tout avec des instruments de musique de toutes sortes organisées par les Amis de l’Orchestre du CNA.
* 5 ans et plus

Atelier de théâtre d’objets * Dimanche 26 septembre, 11 h, 13 h et 15 h
Salle de la Fontaine

Le théâtre d'objet est une forme de théâtre apparentée à la marionnette qui consiste à faire vivre des choses inanimées par la seule force de notre imagination (et un peu de technique!). Ludique, simple, l’atelier initie les participants aux éléments de base de la manipulation et les invite à créer de courtes scènes.
* En français seulement – 12 ans et plus

Panel de compositeurs lauréats du CNA
Dimanche 26 septembre, 13 h
Quatrième Salle

Assistez à un échange entre des compositeurs lauréats du CNA, animé par Eric Friesen. On abordera notamment le rôle de l’orchestre dans la composition contemporaine et la relation entre le compositeur, l’orchestre et l’auditoire.
Canadian Improv Games *

Dimanche 26 septembre, 14 h
Studio Assistez à un match d’impro “all-stars” où le public tiendra aussi un rôle!
* En anglais seulement

Sauf indication contraire, toutes les activités sont bilingues et s’adressent à un public de tous âges.

(Source : CNA)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon