L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente L’envers des îles blanches

Catégories

Image

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présente L’envers des îles blanches, une installation performative de Claudia Bernal, mariant théâtre, arts visuels et performance. Ce mémoire-création, réalisé dans le cadre de la maîtrise en théâtre, s’inspire librement de trois nouvelles du recueil Yeux de chien bleu du Nobel de littérature Gabriel García Márquez.

L’envers des îles blanches

L’envers des îles blanches se présente sous la forme d’un univers onirique où s’agencent images, mots, danse, son et écriture. L’artiste interdisciplinaire Claudia Bernal livre ici sa vision des textes La douleur des trois somnambules, La femme qui venait à six heures et Ève à l'intérieur de son chat, en invitant à une déambulation dans des espaces riches en images. L’artiste transporte le public là où la vie, la mort, la naissance, la putréfaction, le songe et la réalité ne sont qu’une seule et même chose, et où le temps et l'espace sont définitivement déréglés.

L’univers de García Márquez accompagne Claudia Bernal depuis son enfance. C’est grâce à la puissance littéraire et poétique de l’écrivain colombien que cette artiste donne corps à l’écriture de cet auteur marquant, récemment décédé. L’envers des îles blanches fait sans cesse passer le spectateur de « l’autre côté », celui de la mort, celui des songes, mais sans tristesse ni dépit.

Dans cette installation performative, Claudia Bernal s’intéresse particulièrement à l’intégration du texte en tant que matériau plastique dans l’œuvre interdisciplinaire.

Remerciements
L’artiste tient à remercier le Fond de recherche du Québec - Société et culture, le Service de relations internationales de l’UQAM et la Fondation de l’UQAM pour leur soutien.

Conception et réalisation de l’installation : Claudia Bernal
Adaptation des textes et mise en scène : Claudia Bernal
Conseiller à la mise en scène : Michel Chapdelaine
Composition électroacoustique et spatialisation sonore : Thierry Gauthier
Éclairages : Cédric Delorme Bouchard
Assistant à la réalisation vidéo : Andrés Salas
Directrice de recherche : Marie-Christine Lesage
Avec : Claudia Bernal, Luis Alberto Cabanzo et Danae Serinet

Renseignement et billeterie
Places limitées à 35 spectateurs par soir
Coût : 5 $
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456