L'École secondaire Mont-Saint-Sacrement se distingue à New York‏

Catégories

Image

L’harmonie et le stage band senior de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement, dirigés par André Fillion, s’élèvent parmi les meilleurs orchestre à vent et ensemble de Jazz lors de la compétition américaine Heritage Festival, tenue les 19 et 20 avril derniers à New York.

L’harmonie senior a reçu la mention Or de même que la 1ière place de sa division en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » remis aux groupes qui atteignent un pourcentage élevé (92%). À noter que l’harmonie reçoit ce prix pour une 6ième année consécutive. Le stage band senior a mérité aussi la mention Or dans sa division. Le Mont-Saint-Sacrement (MSS) était la seule école canadienne à participer à ce concours. Douze états américains y étaient présents soient la Californie, Caroline du nord, Illinois, Maryland, New York, Texas, Utah, Virginie, Iowa, Pennsylvanie et Tenessee.

Trois musiciens de cet ensemble ont remporté chacun le trophée « Maestro Award » remis pour souligner la qualité de leur interprétation individuelle en solo. Ces élèves sont Jonathan Samson (trombone), Nadège Boulanger (saxophone alto) et Marc-Antoine Côté (saxophone ténor).

Depuis 35 ans, Heritage Festivals est devenu un des plus prestigieux concours de musique de niveau « High School » aux Etats-Unis. Ce festival a lieu chaque printemps dans les principales villes américaines (Boston, New-York, Washington, Chicago, Philadelphie etc.), européennes et canadiennes.

Mentionnons que la concentration musique de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement, regroupe près de 300 élèves répartis dans 4 orchestres d’harmonie (vents et percussions), 2 stages bands et 2 ensembles de jazz vocal. La participation à différents concours de musique a grandement contribué à établir la réputation d’excellence de la concentration musique du Mont-Saint-Sacrement, et ce au niveau provincial, national et même international. Les nombreux prix et distinctions remportés au fil des vingt dernières années ont établi le département de musique du MSS comme une force majeure de l’enseignement musical au secondaire, au niveau de la région de Québec et aussi de la province. Le personnel de la concentration musique a d’ailleurs été récompensé en ce sens, en 2010, au Gala des Prix d’excellence des arts et de la culture où ils ont reçu le Prix Société du Palais Montcalm.

--

Source: École Secondaire Mont-Saint-Sacrement
Crédit photo: École Secondaire Mont-Saint-Sacrement