L’École nationale de cirque en spectacle.

Catégories

Début de l'événement

Image

L’École nationale de cirque en spectacle.

Les 26 finissants présentent leur spectacle Où vont les Fleurs ? à la Tohu du 29 mai au 9 juin 2019.
De plus, les étudiants de 2e année de la formation supérieure offrent un Triptyque circassien dans le studio Chapiteau de l’École du 3 au 8 juin 2019.

Le spectacle des finissants de l’École nationale de cirque présenté sur la piste de la Tohu du 29 mai au 9 juin 2019 est une tradition, un rite de passage. Il constitue l’étape ultime de la formation supérieure avant que ces jeunes artistes rejoignent les compagnies de cirque les plus en vue de la planète. Dirigés par une équipe multidisciplinaire de concepteurs aguerris, ils livreront sur scène leur fougue et leur maîtrise artistique et acrobatique, fruits de trois années de formation collégiale spécialisée en arts du cirque. S’adressant à un large public, ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable pour les aficionados de cirque spectaculaire, actuel et riche en émotions ! La mise en scène du spectacle Où vont les fleurs ? est signée Alain Francoeur, assisté de Marie-Josée Gauthier.

Une mise en scène d’Alain Francoeur

La création Où vont les fleurs ? propose une aventure scénique revisitée inspirée des séries télévisuelles contemporaines (et dont les références connues sont au bout de notre zapette). Le spectacle, découpé en neuf épisodes indépendants encadrés d’un prologue et d’un épilogue, présente des situations typiques, allant de combats épiques, aux relations amoureuses conflictuelles, à d’improbables péripéties policières. Une allégorie circassienne dans laquelle la fiction devient miroir d’une réalité vue au petit écran, et possiblement un reflet de ce qui se passe près de chez vous.

Formé en danse et en art dramatique, Alain est tour à tour acteur, danseur, metteur en scène et chorégraphe. Il participe notamment à de nombreuses collaborations à titre d’interprète et de concepteur pour Carbone 14, Brouhaha Danse, Danse-Cité, etc. Pour le cirque, il met en scène Cirque Orchestra du Cirque Éloize (2000), RESET de Throw to Catch (2013), ainsi que La brunante (2006), Timber! (2011) et Barbu (2014) du Cirque Alfonse. Conseiller artistique à l’École depuis 2006, il signe la conception d’un Atelier de recherche et de création, C’est assez pour aujourd’hui (2008) et un spectacle annuel, Pour le meilleur et pour le pire (2013). Son parcours singulier et l’importance qu’il accorde à la création et au rôle de l’interprète lui a permis d’obtenir le poste de professeur invité au Département de danse de l’UQAM, d’enseignant à l’École de danse contemporaine de Montréal, et de conseiller artistique à l’École nationale de cirque de Montréal où il enseigne toujours.

Le spectacle des finissants à la Tohu

Formidable expérience pédagogique et artistique, le spectacle annuel de l’École nationale de cirque est l’occasion pour ses finissants d’intégrer leurs apprentissages et de participer à toutes les étapes de création d’une production d’envergure qui attirent chaque année plus de 15 000 spectateurs. Sur la piste de la Tohu, une quinzaine de disciplines à découvrir : trapèze ballant, jonglerie, mât chinois, tissu, main à main, monocycle, diabolo, trapèze-danse, cerceau aérien, corde lisse, trapèze Washington, équilibre, roue Cyr, roue allemande, sangles aériennes. Les billets sont en vente à la billetterie de la Tohu à des tarifs accessibles pour la famille, à partir de 14 $ pour les enfants et 23 $ pour les adultes (tous frais inclus).

Triptyque présenté à l'École nationale de cirque

Du 3 au 8 juin, les étudiants de 2e année de la formation supérieure proposent un Triptyque circassien, un programme de trois courtes créations signées par Marc Béland, Ismaël Mouaraki et Edgar Zendejas. Cette nouvelle formule se définit comme un laboratoire, un espace de recherche et de création qui se veut résolument contemporain. Le studio Chapiteau de l'École offre un contexte intimiste, idéal pour la découverte du cirque de petite forme. Ce courant se définit notamment par la courte durée de la création, mais également par le nombre réduit d’artistes que l’on retrouve sur scène. Durée du spectacle : 75 minutes. Accessible pour tous !

L’École nationale de cirque

Cheffe de file de la formation, de la recherche et de l’innovation en arts du cirque, l’École nationale de cirque forme des artistes, des créateurs et des pédagogues qui s’illustrent dans le monde entier. Elle offre le cycle complet de formation professionnelle en arts du cirque : la formation préparatoire, le programme Cirque-études secondaires et le programme de formation supérieure menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales. Pionnière du nouveau cirque au Canada et en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque a contribué à l’émergence de plusieurs entreprises circassiennes dont les plus renommées sont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Les 7 Doigts.