Leader de l’industrie du divertissement, Mediabiz souffle 15 bougies

Catégories

Début de l'événement

Image

Karine Martin credit Bénédicte Brocard  Photoatwork.com

Mediabiz international (Mediabiz) existe depuis 15 ans même si c’est le secret le mieux gardé en ville ! Durant ces années, la compagnie et ses filiales ont su bâtir un pôle d’excellence dans l’industrie du divertissement. Rares sont les concurrents qui ont su à la fois acquérir une aussi solide réputation ici et à l’étranger et qui ont pu consolider leur capacité à monter et finaliser des financements respectables dans la production audiovisuelle. Mediabiz est un groupe d’entreprises dédiées au développement, au financement et à la production de contenus de divertissement audiovisuel. Actif tant sur les plateformes traditionnelles que sur les nouveaux médias, il s’est donné comme mission de soutenir des projets de qualité et d’envergure internationale. La combinaison de ses expertises financière et de production ainsi que ses activités internationales lui ont permis de développer un réseau à travers le monde et un savoir-faire unique au Québec.

Le pôle de production de Mediabiz est dirigé par Karine Martin, qui a agi comme productrice, productrice exécutive ou financière dans près de 40 projets au cours des 15 dernières années. Depuis 2010, Mediabiz a produit 8 projets dont la valeur de production cumulative est de 135 millions de dollars : 3 projets télévisuels et 5 projets cinématographiques dont 3 coproductions internationales majeures. Mediabiz a également fait de la production de service, dont la toute récente mini-série télévisée The Red Tent, un projet produit avec Sony qui sera diffusé sur le réseau américain Lifetime.

Actuellement, elle coproduit avec la Grande-Bretagne la première saison de la série télévisée pour enfants Jamillah & Aladdin pour la BBC. La production d’une deuxième saison de cette série tournée en Afrique du Sud est prévue pour le début 2015 (pour une valeur cumulative de 10 millions de dollars). En 2015 également, elle produira en anglais deux films : Heartbeats, une comédie musicale qui sera tournée en Inde et réalisée par Duane Adler (Step Up), ainsi que The Lovebirds, une comédie réalisée par Martin Gero.

Parallèlement, Mediabiz développe plusieurs projets en anglais : le long métrage Crossings, un drame écrit par Avrum Jacobson (Endgame ; Republic of Doyle ; Road to Avonlea) réalisé par Charles Binamé (Elephant Song, Maurice Richard) dont le tournage est prévu pour 2015 ; In the Middle, un drame écrit pas Rick Eid (The Guardian ; CSI ; Law and Order) ; et la série télévisée Veil, une série d’anticipation en 10 épisodes, avec Fred Fuchs (Transporter, The Tudors, Being Erica) comme producteur exécutif.

En français, quatre films sont en développement : Ne parle pas, un drame écrit et réalisé par Robert Favreau (Prix Génie du meilleur scénario adapté pour Un dimanche à Kigali) avec Véronique Beaudet, Hélène Florent et Lise Roy - ce film est adapté du roman de Katia Gagnon La réparation ; Prince Bilboquet, un film musical d’animation écrit par François Boulay (C.R.A.Z.Y.) et Claude Landry (Hommes en quarantaine) coproduit avec la France et le Brésil ; La petite et le vieux, une chronique familiale qui sera réalisée par Lyne Charlebois (Jutra 2009 de la réalisation pour Borderline) ; finalement, Les nombrils, une adaptation de la série d’albums de bandes dessinées du même nom, un long métrage en prises réelles en coproduction avec Les Armateurs (France), écrit par Daive Cohen (Les nouvelles aventures d’Aladin, avec Pathé).

Mediabiz opère de façon synergique dans une perspective globale. Son intervention sur les projets implique son pôle de production, Mediamax, qui intervient du synopsis jusqu’à l’écran, ainsi que son pôle financier, constitué de Mediabiz Capital, Mediabiz Investissement et TGE Capital, dont les outils et l’expertise assurent une optimisation de leur financement. Ce double apport représente pour tout projet une valeur ajoutée qui assure à Mediabiz un meilleur positionnement stratégique auprès de partenaires internationaux.

PROJETS PRODUITS PAR LE PÔLE DE PRODUCTION

(Excluant les productions de service et en cours)

The Moth Diaries (2011) est écrit et réalisé par Mary Harron (American Psycho), regroupe les actrices Sarah Bolger, Lily Cole et Sarah Gadon. Le film a reçu le soutien de Téléfilm et du Fonds Harold Greenberg. Exploité à l’échelle internationale, le film a été sélectionné au Toronto International Film Festival (TIFF), à la Mostra de Venise, au Festival de Sitges et est récipiendaire d’un Black Pearl Award du Festival d’Abu Dhabi.

Magic Beyond Words : The JK Rowling Story (2011) est un téléfilm sur la vie de l’auteure J.K. Rowling, qui a été diffusé sur de nombreux territoires, incluant les États-Unis sur le réseau Lifetime et au Canada sur The Movie Network. Nommé dans 4 catégories différentes aux Prix Écrans Canadiens en 2013, il a remporté le prix du Meilleur Téléfilm.

Speed Racer (2011) est une série d’animation de 52 épisodes diffusée aux États-Unis sur le réseau Nickelodeon et exploitée à l’échelle internationale.

Maïna (2013) est un film basé sur un roman de Dominique Demers, mettant en vedette des acteurs des Premières Nations, notamment Natar Ungalaaq, Graham Greene et Tantoo Cardinal. Ce film, écrit par Pierre Billon et réalisé par Michel Poulette, a été soutenu par la SODEC, Téléfilm ainsi que les Innus et Inuits. Il a remporté à San Francisco, le prix du Meilleur Film au American Indian Motion Picture de 2013 ainsi, qu’en Suède, le prix du Meilleur Film octroyé par le Festival mondial des films autochtones (Native Vision Film Festival). Sélectionné en Compétition officielle du Festival International du Film de Shanghai de 2013 et finaliste dans six catégories, dont celle du meilleur long métrage, aux Prix Écrans Canadiens de 2014, Maïna a été présenté au Marché du Festival de Berlin et a été sélectionné dans plus de 25 festivals à travers le monde.

Tourné dans le Nord du Canada, le film Midnight Sun (2014) est une coproduction Canada/Italie et interprovinciale Québec/Ontario/Manitoba, réalisée par Roger Spottiswoode (Tomorrow Never Dies), avec Dakota Goyo, Goran Visnjic et Bridget Moynahan. Ce film destiné aux enfants soulève la problématique du changement climatique et a reçu l’appui de plusieurs institutions canadiennes, notamment Téléfilm, le Fonds Shaw-Rocket ainsi que du fonds souverain d’Abu Dhabi Image Nation. Il a été vendu partout dans le monde. En Italie, premier territoire où il a débuté son exploitation, le film a fait plus d’1M€ de recettes au guichet lors de sa première fin de semaine. Il sortira en salles au Canada au début 2015.

Outcast (2014) est une coproduction Chine/Canada/France. Il s’agit de la plus importante coproduction entre le Canada et la Chine. Le film a entièrement été tourné en Chine et réalisé par le Canadien Nick Powell. Il met en vedette Hayden Christensen et Nicolas Cage. Vendu à l’échelle internationale, ce film sortira d’abord en salles en Chine au début 2015 sur plus de 5 000 écrans. Ce film a également été supporté par Téléfilm.