Le Théâtre sous zéro présente Agakuk

Catégories:

Agaguk: un spectacle théâtral original sous le signe de la neige et du froid, en exclusivité au Musée national des beaux-arts du Québec, du 31 janvier au 24 février 2008

Le Théâtre Sous zéro, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, présentera à compter du 31 janvier prochain sa nouvelle création hivernale. Installés bien au chaud dans l’auditorium du Musée, assistez en famille à une aventure théâtrale inusitée qui se déroulera sur une scène extérieure. Huit comédiens interpréteront pour vous, dans les conditions climatiques du moment, une adaptation moderne du roman Agaguk, de l’auteur Yves Thériault. Grâce à une mise en scène débridée de Jean Bélanger, transportez-vous au cœur du Grand Nord canadien et laissez-vous raconter la captivante histoire d’Agaguk et de son épouse, Iriook, deux Inuits vivants sur l’un des territoires les plus isolés de la toundra. Judicieusement adaptée par Isabelle Hubert, la pièce pose un regard contemporain sur les valeurs égalitaires des genres, le réchauffement climatique et la vie quotidienne du peuple inuit.

Présentée du jeudi au dimanche à 20 h, la pièce se joue peu importe le climat. En plus d’être mise en scène à proximité de la salle permanente consacrée par le Musée à la collection d’art inuit Brousseau (une collection prestigieuse qui témoigne de l’histoire de l’art inuit sur plus d’un demi-siècle), la création de Théâtre Sous zéro soulignera le 50e anniversaire de la publication de l’œuvre Agaguk par Yves Thériault (une œuvre importante de la littérature québécoise qui s’est vendue à plus de 300 000 exemplaires et qui fut traduite en 7 langues) de même que le 25e anniversaire de la mort de l’auteur. Le projet bénéficie de l’appui de Mme Marie-Josée Thériault, présidente de la Fondation Yves Thériault et fille de l’auteur.

Achetez vos billets dès maintenant pour l’une des 15 représentations !

Agaguk

Du 31 janvier au 24 février

Les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, à 20 h (relâche le 21 février)

À l’auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec / Parc des Champs-de-Bataille, Québec

Admission :

20 $ (Abonnés-Amis, étudiants et membres UDA : 17 $)

Groupes : 17 $ / personne (20 personnes minimum)

Groupes d’étudiants : 15 $ / personne (20 personnes minimum)

Réservations : 418 643-2150 ou à la billetterie du Musée

Pour plus d’informations : www.theatresouszero.com ou www.mnba.qc.ca

Mise en scène : Jean Bélanger, assisté de Caroline Martin. Adaptation : Isabelle Hubert. Comédiens : Fabien Cloutier, Éric Leblanc, Sophie Martin, Jean-René Moisan, Yann Parent, Maxime Perron, Éva Saïda et Caroline Stephenson. Scénographie : Jean-François Labbé. Costumes : Maude Audet. Accessoires : Sylvie Brouillard. Éclairage : Bernard White. Musique : Stéphane Caron. Régie : Caroline Martin et René Vézina. Direction de production : Caroline Martin.

Le Théâtre Sous zéro

Jeune compagnie de Québec, le Théâtre Sous zéro s’est donné comme mandat de créer des spectacles théâtraux novateurs dont la caractéristique principale est de se dérouler en période hivernale sur une scène extérieure. C’est à l’automne 2004 que Jean Bélanger rassemble des artistes de Québec pour présenter un premier spectacle sur la terrasse du bar Le Sacrilège en janvier 2005. Grâce à la collaboration de la Ville de Québec et du diffuseur Premier Acte, il met alors en scène Le Conte d’hiver, une adaptation de l’œuvre de William Shakespeare. Le spectacle connaît un succès immédiat, et le collectif décide de « dégeler » cinq supplémentaires ! Présentée à nouveau à l’hiver 2006 dans le cadre de la programmation de Premier Acte, la pièce Le Conte d’hiver connaît à nouveau un vif succès. L’équipe du Théâtre Sous zéro a été en nomination au Gala des Masques 2006, dans la catégorie « Prix du public ».

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire