Le Théâtre Sans Fil, une invitation pour Noël et des projets géants…

Catégories:

Théâtre de marionnettes géantes pour adultes et enfants, le Théâtre Sans Fil fascine les auditoires d’ici et d’ailleurs depuis 37 ans.

Véritable ambassadeur culturel du Québec à travers le monde, le Théâtre Sans Fil connaît une trajectoire artistique telle qu’il a donné plus de 3 000 représentations dans 20 pays et sur 4 continents. Plus de trois millions de spectateurs éblouis ont assisté aux spectacles du Théâtre Sans Fil présentés, le plus souvent, dans la langue du pays d'accueil.

Alors que la troupe s’apprête à donner deux représentations de Jeux de rêves de Henriette Major, les artisans du Théâtre Sans Fil et leur nouvelle directrice administrative, aussi directrice de la Caserne Letourneux, Lynda Clouette-Mackay, préparent avec fébrilité, et avec toujours cette volonté de dépassement, la prochaine année qui verra se concrétiser plusieurs projets importants. Et c’est dans son repère de la Caserne Letourneux, bâtiment-phare du patrimoine montréalais, que le Théâtre Sans Fil s’affaire à innover et à créer des univers féériques et magiques dans lesquels l’imaginaire est roi.

Pour célébrer la saison des Fêtes, le Théâtre Sans Fil présentera Jeux de Rêves, le 9 décembre à la salle Jean-Grimaldi de Ville LaSalle et le 29 décembre au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Ce spectacle magique, et parfois drôle est destiné aux enfants de 6 à 12 ans et met en vedette 25 marionnettes géantes! Un régal pour les petits, une douceur pour les grands.

Dans leurs rêves, les enfants expriment leurs angoisses et leurs désirs, Jeux de Rêves veut les amener à réaliser l’importance de leur monde onirique et à faire face à certaines peurs. De l’arbre à bonbons à la licorne bienveillante, en passant par la sorcière, les sujets de bien des cauchemars seront passés en revue et les deux jeunes héros surmonteront leurs peurs.

Ce spectacle marque le retour du Théâtre Sans Fil au Québec après la tournée américaine de son fabuleux spectacle Hänsel et Gretel qui a mené le théâtre dans 20 villes,de la côte ouest à la côte est. L’année 2007 a également été marquée par la présence du Théâtre Sans Fil au Festival de Guadalajara, au Mexique, où
il a clôturé ce prestigieux festival de théâtre de marionnettes par la présentation de La Couronne du Destin, en version espagnole.

Porté par le succès de sa dernière création, Le Royaume des Devins, épisode 1, le Théâtre Sans Fil organise présentement une tournée canadienne et américaine pour l’année 2008 avec cette œuvre impressionnante inspirée d’un roman de Clive Barker. Créé sous chapiteau dans le Vieux-Montréal,dans le cadre de la Grande Mascarade de l’automne 2006, ce thriller fantastique pour adultes avait à la fois séduit le public et la critique.

Mais en attendant la concrétisation de ce projet, la troupe ne chômera pas puisqu’elle voyagera à nouveau avec Hänsel et Gretel aux États-Unis et au Mexique, où la pièce sera présentée en espagnol avec un orchestre de 70 musiciens et chanteurs. Le Théâtre Sans Fil se rendra également à Singapour, en avril 2008, pour donner 24 représentations de Jeux de Rêves, avant de s’arrêter à Banff pour collaborer avec le Banff Center à la création de l’épisode II du Royaume des Devins.

Direction artistique : André Viens
À venir dans la région de Montréal
Jeux de Rêves : 9 décembre à la salle Jean-Grimaldi de ville LaSalle et 29 décembre au Théâtre du Vieux-Terrebonne

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon