Le Théâtre PÀP présente «Le déclin de l'empire américain» du 28 février au 1er avril

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Le Théâtre PÀP présente «Le déclin de l'empire américain» – Photo: Jean-Francois Brière

Pour tapisser les murs de son An 39, le Théâtre PÀP propose une adaptation théâtrale du Déclin de l’empire américain de Denys Arcand.

Trente ans après la fulgurante apparition de l’oeuvre sur les écrans, le Théâtre PÀP l’investit d’une écriture scénique et dramaturgique. Alain Farah, écrivain et professeur à l’Université McGill, fait le saut dans l’écriture dramatique, accompagné par Patrice Dubois, le directeur artistique de la compagnie. Ensemble, ils adaptent la partition originale et se positionnent sur les grandes questions qui y sont soulevées, du rejet de la religion à l’effritement du sens du commun jusqu’au retour souhaitée de la famille et de l’amour et la terreur engendrée par l’Autre. En toile de fond, le rapport que l’on entretien avec le sexe : le suintant, le dangereux, l’amoureux ou le pornographique. Quoiqu’il en soit, les quarantenaires d’aujourd’hui, loin de constituer la même élite qu’autrefois, seront appelés à la barre pour témoigner de la déliquescence de leur propre monde.

Neuf comédiens prendront place à la table de notre déclin. Sandrine Bisson, Dany Boudreault, Marilyn Castonguay, Patrice Dubois, Évelyne Gélinas, Alexandre Goyette, Simon Lacroix, Bruno Marcil et Marie-Hélène Thibault poursuivent ici une collaboration de longue date avec le metteur en scène Patrice Dubois et la compagnie.

« J’ai écrit à Alain Farah, en lui disant que j’avais « de quoi en tête dont j’aimerais bien lui parler et qui interpellerait à la fois le prof et l’écrivain en lui». Je ne lui tient pas rigueur de m’avoir répondu en m’appelant « Patrick » en en-tête de courriel, parce que sa réponse enthousiaste annonçait le début de notre collaboration.

Vives, corrosives et lucides, nos conversations autour du texte d’Arcand nous ont vite menées face au miroir tragique et beau de notre génération quarantenaire et à celui embué de notre époque. Nous avons compris que la charge énoncée par le scénario original contenait une fureur sourde toujours actuelle et éminemment théâtrale ».

- Patrice Dubois, directeur artistique du Théâtre PÀP

Résumé

Alors qu’il se trouvait à Manhattan avec une délégation d’artistes pour l’évènement Québec–New-York 2001, Claude a capté les décombres de la tragédie du World Trade Center, à l’aube, le 12 septembre. Sa série photographique intitulée «Le déclin» aura fait le tour de monde et se sera arrêtée dans les plus grands musées. C’est toute sa génération qui se reconnait dans la lumière étrange de ces épreuves en clair-obscur.

Printemps 2017, les amis de Claude, des universitaires de haut niveau, des professeurs et des artistes, vont se réunir autour d’un repas bien arrosé, dans un chalet de la campagne estrienne, aux abords de «l’Empire». Tandis que les hommes préparent le souper, les femmes s’exercent au yoga et relaxent dans des bains scandinaves. Les deux sexes se délient la langue sur leurs envies de chairs et d’élévations, mettant à l’épreuve leurs propres codes moraux. Ils se retrouveront en face à face à l’heure du repas, dans une sorte de jeu cruel de petites vérités et de grands mensonges.

Le déclin de l'empire américain
Du 28 février au 1 avril 2017

Achat de billets :
https://billetterie.espacego.com

Adaptation : Alain Farah et Patrice Dubois
Mise en scène : Patrice Dubois
Avec : Sandrine Bisson, Dany Boudreault, Marilyn Castonguay, Patrice Dubois, Éveline Gélinas, Alexandre Goyette, Simon Lacroix, Bruno Marcil et Marie-Hélène Thibault.
Assistance à la mise en scène et régie : Catherine La Frenière,
Décor : Pierre-Étienne Locas, Costumes Julie Breton,
Éclairages : Alexandre Pilon-Guay, Conception sonore Larsen Lupin,
Direction de production : Marie-Hélène Dufort
Crédit photo : Jean-Francois Brière