Le Théâtre PÀP présente Grande écoute de Larry Tremblay

Catégories

Début de l'événement

Image

Le Théâtre PÀP présente Grande écoute de Larry Tremblay

« Il y a un trou dans mon image, c’est clair. Le trou, c’est ce qui attire le public. C’est ce qui rend la vedette attirante. C’est ce qui fait qu’on lui prête des pouvoirs, des qualités, des secrets, des vices cachés et des crimes parfois. Je l’admets sans problème, je possède un trou tout à fait conforme à mon statut de vedette. Mais, je l’ai dit, dans mon cas, ça se complique parce que, moi, tu vois, j’ai un trou qui se déplace... Je suis un homme insaisissable. »

C’est dans l’univers du talk-show que le dramaturge Larry Tremblay nous plonge avec son mordant nouvel opus, Grande écoute. Roy, figure emblématique de l’animateur télé, expose des tête-à-tête avec des personnages typés et étranges qui partagent sans filet leur vécu, leurs désirs et leurs névroses. Habile interviewer, à la fois sincère et manipulateur, il réussit à rendre séduisant autant le bizarre et le complexe que l’inutile. Il met en scène une sorte de thérapie médiatisée qui attire une insidieuse compassion.

Cependant, sa vie avec sa femme, son fils et son valet de cœur est bien loin du bonheur apparent. Une tonne de paradoxes habitent et hantent celui qui incarne à la fois la figure du confident sensible et celle de la vedette superficielle.

Larry Tremblay, romancier, poète, dramaturge et auteur du très beau roman L'Orangeraie, s’amuse ici à passer du bien bref au trop profond, du déni du réel au mépris de l’essentiel. Le metteur en scène Claude Poissant plonge avec jouissance dans ce trafic des sentiments. La pièce, écrite expressément pour lui, lui offre l’occasion d’une rencontre longuement souhaitée avec les acteurs Denis Bernard et Macha Limonchik.

C’est la quatrième collaboration du duo Claude Poissant et Larry Tremblay. Le Ventriloque, en 2000, avait reçu les plus beaux éloges. Abraham Lincoln va au théâtre et la relecture de The Dragonfly of Chicoutimi, ont parcouru les festivals et les villes, en baignant les spectateurs dans des tourbillons psychiques enivrants.

« Ce soir, je te reçois dans mes lumières, dans mes fauteuils, dans ma sueur, dans le fantôme de mon parfum. Ce soir, j’invite ton univers. Je m’appelle Roy. Et ça se prononce comme tu veux. Je ne suis pas l’auteur. Je suis l’animateur. »

- Roy dans Grande écoute

Avec

Alexandre Bergeron
Denis Bernard
Sylvie De Morais
Victoria Diamond
Sébastien Dodge
Macha Limonchik
Jean-Philippe Perras

Assistance à la mise en scène

Jérémie Boucher

Décor

Geneviève Lizotte

Costumes

Marc Senécal

Éclairages

Erwann Bernard

Musique

Nicolas Basque

Image / Vidéo

Janicke Morissette

Studio 301

Maquillage

Florence Cornet

Nouvelle direction au Théâtre PÀP

Le Théâtre PÀP s’engage dans la voie de la continuité, tout en abordant un nouveau cycle de son existence avec une nouvelle codirection incarnée par Catherine La Frenière et Patrice Dubois. Après six années à diriger la compagnie de concert avec Claude Poissant, Patrice Dubois prend aujourd’hui seul la barre de la direction artistique tandis que Catherine est en charge de la direction administrative. Héritier de longue date de l’esprit de la compagnie, le duo s’engage à continuer à faire du PÀP un carrefour d’idées et d’influences, fondé sur des écritures obliques qui dérangent, déplacent et dévient nos projections du monde actuel.

Théâtre PÀP
4949 Rue Clark, Montréal, QC H2T 2T6
(514) 845-4890
www.theatrepap.com/