Le Théâtre du Rideau Vert dévoile une nouvelle pièce de sa saison 2010-2011 : Les fourberies de Scapin

Catégories:

LES FOURBERIES DE SCAPIN

Du 17 mai au 18 juin 2011, la pièce de Molière sera présentée au Rideau Vert. Mise en scène de Denise Filiatrault.

Scapin : « À vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je veux m'en mêler. J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies. »

Pendant l’absence de leurs pères, Octave s'éprend de la belle Hyacinte et Léandre épouse une jolie Égyptienne nommée Zerbinette. Mais Géronte et Argante avaient d'autres projets pour leur progéniture et une fois qu’ils sont de retour, les choses se corsent. Les amoureux désespérés auront recours aux ruses de Scapin pour que leurs redoutables pères changent d'idée. Se disant au service de l’amour, le valet concevra d’aventureux stratagèmes pour parvenir à ses fins et il en profitera pour escroquer les vieux et assouvir quelques petites vengeances, au risque de subir les foudres de ses patrons. Mais Scapin vient du verbe « s’échapper » en italien et, comme son nom l'y prédestine, le prince des fourbes s’en tire toujours à bon compte. Molière a souvent donné des rôles importants aux domestiques et dans cette comédie, le valet s'avère plus brillant que le maître ; il mène à sa guise, à travers péripéties, entourloupettes et tractations, les autres personnages de la pièce. Beau parleur et fieffé coquin, Scapin fait la pluie et le beau temps !

Fils de bourgeois né en 1622, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué le théâtre en écrivant des pièces où il dépeint les travers humains avec une vérité toujours actuelle. Dans Les fourberies de Scapin, une oeuvre de maturité qui parle des rapports entre maîtres et valets, entre pères et fils, le rôle-titre se décrit lui-même comme un « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues », à l'image de l'auteur pour qui toutes les astuces de la comédie n'ont plus de secret.

Le rôle titre sera interprété par David Savard à qui ce personnage de valet fripon va comme un gant. Il fera équipe avec Carl Béchard, Martin Héroux, Normand Carrière, Danièle Lorain, Arlette Sanders et Marc St-Martin.

http://www.rideauvert.qc.ca/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon