Le Théâtre du Rideau Vert dévoile une deuxième pièce de sa saison 2010-2011 : Treize à table

Catégories:

Le Théâtre du Rideau Vert dévoile aujourd’hui une deuxième pièce de sa saison 2010-2011 : TREIZE À TABLE de Marc-Gilbert Sauvageon. La pièce sera présentée du 2 novembre au 4 décembre 2010.

À la veille de Noël, Madeleine et Antoine Villardier font l'inventaire des cadeaux qu’ils ont choisis pour leurs invités. Tout est prêt pour le réveillon entre amis quand soudain... Malédiction! Madeleine réalise qu’elle a un invité en trop ou qu’il lui en faut un nouveau, sinon ils seront treize à table. Pour conjurer le sort, elle cherche éperdument une solution, en sauvegardant les bons usages. Elle s’évertue à trouver un invité ou à en décommander un, mais chaque fois qu’elle pense avoir réussi, le hasard chambarde ses plans. Survient inopinément une volcanique romancière sud-américaine née à Shanghai...

L’intrigue de ce boulevard contient tous les ingrédients pour une soirée divertissante au théâtre : traits d’humour, idées fixes, mensonges et désir. La veille de Noël, une hôtesse superstitieuse se retrouve face à face avec une ancienne flamme de son mari qui menace de tout faire sauter pour se venger d’avoir été larguée. Combien d’invités y aura-t-il finalement à table au réveillon des Villardier?

Si ce boulevard écrit par Marc-Gilbert Sauvajon il y a plus de 50 ans s’est inscrit au répertoire, il le doit à sa mécanique et à sa vivacité dramatique. Treize à table est fréquemment reprise et a été reconnue par la critique comme une comédie d’une grande qualité avec ses dialogues pétillants comme le champagne dont s’abreuvent sans modération les convives des Villardier en cette veille de la Nativité.

Dans un style qui ne perd jamais l’humain dans la mécanique théâtrale, le metteur en scène Alain Zouvi met en valeur un art particulier qui nécessite abattage, vérité, contrôle. Avec des comédiens comme Linda Sorgini, Carl Béchard, Frédéric Desager, Évelyne Rompré, Karine Belly, Normand Carrière et Guillaume Champoux, le rire devrait être au rendez-vous.

Du 2 novembre au 4 décembre 2010.

www.rideauvert.qc.ca

(Crédit du visuel de l'affiche : Angelo Barsetti)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon