Le Théâtre de la Pire Espèce à la salle Jean-Claude Germain à Montréal : Roland + Persée

Catégories:

Du 22 mai au 15 juin
ROLAND

texte et mise en scène d'Olivier Ducas
avec Geoffrey Gaquère et Daniel Desparois
production Théâtre de la Pire Espèce

Au début, il y a un livre : La chanson de Roland, une vieille épopée écrite en vieux français avec un héros qui a un nom de vieux. Mais quel héros! Un vrai chevalier, pas le genre qui tue des dragons et qui sauve des princesses, non, le genre qui fait son travail: la guerre.

Roland, c'est l'histoire d'un homme qui se transforme en légende; l'histoire d'une guerre sainte entre Chrétiens et Musulmans (une vieille histoire pas réglée); c'est aussi l'histoire d'un livre fascinant, captivant, épouvantable. Un livre qui va changer l'Histoire? Un duo (duel) de conteurs, armés de marionnettes.

Ce nouveau spectacle tout public du Théâtre de la Pire Espèce s'adresse aux spectateurs de 10 à 110 ans. Conte, marionnettes, objets et ombres, le spectacle mélange les genres pour servir une version revue et corrigée, à la manière de la Pire Espèce, de cette fresque historique.

du 27 mai au 14 juin
PERSÉE

texte, mise en scène, jeu scénique et manipulation d'Olivier Ducas, Mathieu Gosselin et Françis Monty
production Théâtre de la Pire Espèce

À partir des artefacts trouvés sur un site de fouilles, trois archéologues du début du siècle tentent de prouver l'existence du héros mythologique Persée, mais leur reconstitution historique se heurte sans cesse à des éléments fabuleux. L'enquête scientifique se transforme peu à peu en quête existentielle. À travers Persée, c'est leur propre visage que les savants tenteront de déterrer. Transfigurés par les objets qu'ils animent, ils deviendront, sous nos yeux, les protagonistes du célèbre mythe. Rejetés par la communauté scientifique, ils poursuivent leurs fouilles, attirés par l'étrange magnétisme qui émane de certains artefacts. Ainsi se développe une étrange cérémonie, tragique et burlesque à la fois.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon