Le Théâtre de la banquette arrière créera «Les Mutants», à Espace Go en janvier 2011

Catégories:

Le Théâtre de la banquette arrière annonce qu'il créera LES MUTANTS à ESPACE GO, du 11 au 22 janvier 2011. Ce texte fut l'objet d'une présentation à l'automne 2009 lors de la dizaine des auteurs organisée par le Théâtre de La Manufacture.

L’instituteur questionne les élèves en rang : « Qu’est-ce qui a changé en vous? » [Son de cloche]. Amélie s’avance et répond : « Quand j'étais petite, j'avais hâte de vieillir... mais maintenant, j'en ai peur. » Elle retourne à l’arrière du rang.

LES MUTANTS — Exercices pour écoliers endurcis. Ils ont dans la trentaine et retrouvent, le temps d'une soirée, leurs costumes d'écoliers et leurs petits pupitres en bois. Ils sont là pour subir un examen impitoyable qui révèlera les marques que le temps a laissées sur eux... Soumis à des quizz sous pression, ils referont le trajet de leur cheminement, de leurs souhaits, de leurs défaites face à la vie, de leurs ambitions et de leur nature face aux changements.

LES MUTANTS, c’est une soirée hybride de prise de parole théâtrale et de profonds questionnements. Une soirée festive, un pyjama-party théâtral et convivial, traitant de nos rides de trente ans et des valeurs et pièges d'un Québec qui fuit vers l'avant, à en avoir mal au dos... Qu’est-ce que vieillir aujourd’hui? Est-ce un état physique ou de conscience? Quand sommes-nous vieux?

Le Théâtre de la banquette arrière a été fondé en 2001 par dix comédiens qui se sont donné le mandat de faire découvrir des textes méconnus ou originaux propices à susciter la réflexion chez le spectateur. Sous la direction artistique de Sophie Cadieux et Éric Paulhus, la compagnie a produit LES FEMMES DE BONNE HUMEUR de Goldoni (2002), BETTY À LA PLAGE de Christopher Durang (2004), LA FÊTE SAUVAGE de Mathieu Gosselin (2006), AUTOBAHN de Neil LaBute (2008), et SILENCE RADIO, une création collective présentée le printemps dernier à l’Espace Libre.

Sylvain Bélanger est l’un des membres fondateurs du Théâtre du Grand Jour et le directeur artistique de la compagnie depuis sa création en 1998. Sa mise en scène de CETTE FILLE-LÀ présentée plus d’une centaine de fois lui a valu une nomination comme révélation à la Soirée des Masques en 2005. La pièce a été présentée à Paris au printemps 2008. Également pour le Théâtre du Grand Jour, il a mis en scène MOI CHIEN CRÉOLE créé en Martinique et diffusé à Toulouse, à l’Espace Libre à Montréal, au Centre National des arts à Ottawa ainsi qu’à la Comédie-Française de Paris. Pour La Manufacture, il a signé la mise en scène de la pièce FÉLICITÉ d’Olivier Choinière, qui fut présentée au printemps dernier à ESPACE GO.

Création
Du 11 au 22 janvier 2011 (Salle 2)
LES MUTANTS

Idée originale de Sylvain Bélanger + Sophie Cadieux, avec la collaboration des comédiens
Mise en scène : Sylvain Bélanger

Avec Sylvain Bélanger + Amélie Bonenfant + Sophie Cadieux + Rose-Maïté Erkoreka + Mathieu Gosselin + Renaud Lacelle-Bourdon + Anne-Marie Levasseur + Éric Paulhus + Simon Rousseau + des conférenciers-surprises

Assistance à la mise en scène et régie : Olivier Gaudet Savard
Musique : Anne-Marie Levasseur + Caroline Turcot

Une production du Théâtre de la banquette arrière
www.banquettearriere.com

(Source : Daniel Meyer - Crédit-photo : Suzanne O'Neill)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon