Le Théâtre d’Aujourd’hui présente Jouliks de Marie-Christine Lê-Huu

Le Théâtre d’Aujourd’hui présente en avril «Jouliks» de Marie-Christine Lê-Huu, dernière création de sa saison. Trois supplémentaires ont été ajoutées pour le début mai. «Jouliks» c’est une histoire vécue et racontée par la Petite qui, du haut de ses sept ans, nous plonge dans l’histoire d’amour fou qui consume ses parents, Véra et Zak. Mais c’est aussi l’histoire du drame qui se met en branle le jour de l’arrivée des grands-parents maternels.
La Petite révèle l’immense fossé qui sépare sa mère et sa grand-mère malgré l’affection profonde qu’elles se portent. La Petite livre les silences éloquents de son grand-père témoin muet de cette déchirure. La Petite raconte combien Véra se moque de n’avoir rien puisqu’elle a l’amour de son Zak. La Petite traduit aussi l’ardent désir de liberté qui hante son père, homme d’exil et de voyage ayant délaissé les routes par amour pour sa Véra. La Petite ne peut tout arranger mais elle peut certes poser sur ces incompris un regard d’amour vrai, qui pourrait les protéger tous.
Marie-Christine Lê-Huu est auteure et comédienne. Depuis 1992, elle est codirectrice artistique du Théâtre les Moutons Noirs. Elle a écrit plus de quatorze textes, on lui doit, entre autres, Les Disparus, chronique de la cruauté, mis en nomination pour le Masque du meilleur texte original en 2003, Imago, à l’écriture duquel a collaboré Kevin McCoy, Faust, pantin du diable et Les enrobantes, cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant, couronné du Masque de la meilleure production Québec en 1999. À la télévision, son personnage de Tibor dans l’émission jeunesse Cornemuse lui a valu une nomination pour un Gémeaux en 2002. Sa pièce Jouliks connaît deux créations quasi-simultanées puisqu’elle est également présentée au Théâtre des Sources en France dans une mise en scène de Gérald Châtelain.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon