Le Temps des Muffins: un régal de fantaisie

Catégories

Début de l'événement

Image

Du 15 décembre 2015 au 3 janvier 2016, un drôle de cuisinier s’empare de la scène de la Maison Théâtre le temps de préparer quelques muffins… à sa façon. Bien connu pour sa douce folie, Joël da Silva pro-pose Le temps des muffins, un spectacle ludique et farfelu qui allie marionnettes et théâtre d’objets dans une expérience inoubliable. La recette des muffins est exécutée devant nous avec de véritables ingrédients embaumant l’air d’un chaud parfum sucré. Cette création du Théâtre Magasin titille l’esprit et se déguste jusqu’à la dernière miette.

Avez-vous déjà goûté à des muffins cuisinés avec des œufs de poules inspirées par un air de Schubert ? Difficile d’être plus savoureux. Avez-vous déjà entendu des muffins brûlés crier : « Assassin ! » à leur cuisinier distrait ? Impossible d’ajouter plus de fantaisie à la confection d’un muffin ! Et la recette est moins simple qu’il n’y paraît avec des ingrédients qui tombent du ciel, se déhanchent dans l’armoire, écoutent du jazz, gambadent sur la table et s’amusent comme larrons en foire.

Porté par un texte épuré et riche de sens, Le temps des muffins est l’occasion d’assister, bien installés sur scène à proximité du décor, à la délicieuse performance d’un interprète dont la folie créatrice provoque la surprise et le rire.

UNE CRÉATION DU THÉÂTRE MAGASIN

Dès sa fondation (1999), le Théâtre Magasin affiche un net parti-pris pour un théâtre métaphorique et une écriture jubilatoire. Par cette approche il cherche à décloisonner les publics pour rejoindre les adultes et les enfants dans une même saisie. Joël da Silva, anime ce lieu de création depuis les débuts. Revendiquant la position de l’artisan, il développe une écriture atypique, bricolage de mots, de musique, d’objets. Son théâtre puise volontiers à la source des mythes et contes de fées, matériaux riches et universels qu’il s’approprie avec une grande liberté. Son humour accompagne toujours le regard qu’il pose sur la cruauté, la peur et la solitude, thèmes qui trouvent dans ses écritures un écho libérateur.

Le Théâtre Magasin poursuit une recherche formelle rigoureuse dans un esprit ludique. D’une création à l’autre, la compagnie varie les positions d’écriture et le cadre de la représentation, passant du théâtre épistolaire au théâtre culinaire, du cabaret aux formes animées. Dans cette aventure, le Théâtre Magasin fait appel à d’autres artistes, d’autres disciplines et, à l’occasion, coproduit avec d’autres com-pagnies.

Le temps des muffins est présenté du 15 décembre 2015 au 3 janvier 2016, à l’intention des jeunes de 4 à 6 ans. Billets en vente à la billetterie de la Maison Théâtre au 514 288-7211, poste 1 et via son site internet au : www.maisontheatre.com

Interprète : Joël da Silva – Texte et mise en scène : Joël da Silva – Conseiller artistique : Serge Marois – Conception sonore et scénographie : Joël da Silva – Marionnettiste : (en alternance) Jean Cummings, Patrick Beauchemin, Antoni Castonguay-Harvey – Assistance à la scénographie : Martin Boisjoly – Assistance technique aux marionnettes : Jean Cummings – Enregistrements en studio : Benoît Brodeur – Lumières : Martin Boisjoly