Le Syndicat Chromosome organise des soirées de mode à Québec

Catégories:

Le Syndicat Chromosome est un organisme sans but lucratif de production d’événements multidisciplinaires de musique électronique, d’art des tables tournantes, d’arts visuels, de danse et de théâtre.

Depuis le vendredi 4 avril 2008, Le Syndicat Chromosome organise des soirées de mode et de culture japonaise qui portent le nom de : Harajuku Québec.

Ces soirées ont lieues à la Ninkasi du Faubourg 811 rue St Jean. Et ce à tous les deux mois (le vendredi soir).

Les deux premières soirées eurent un succès avec 200-250 personnes présentes.
Les prochaines soirées auront lieues le 1 août \ 3 octobre \ 5 décembre 2008

La mode Harajuku est un phénomène très en vogue au Japon depuis plus d’une décennie. Dans une société très ancrée dans ses traditions, ses valeurs et très conservatrice l’individualité, la marginalité, l’excentricité n’ont pas vraiment leur place.

Les jeunes se réunissent à tous les dimanches dans le cartier Harajuku, de Tokyo, afin de laisser place à leur imagination, leur excentricité, leur marginalité et leur individualité. Nous assistons à une explosion de styles vestimentaires riches et variés et de concepts des plus imaginatifs…

Nous invitons nos clients à s’habiller de manière excentrique, marginale, de laisser aller leur imagination pour ce créer leur propre style. Ils deviennent ainsi leur propre designer de mode, l’espace d’une soirée.

Nos Vj’s invités projettent des extraits de cinéma japonais, de vidéoclips japonais et des animations japonaises (Anime) lors des soirées.

À chaque soirées de nouveaux disc jockey et / ou groupes de musique électronique sont invités. Nos champs musicaux sont axés sur la musique Jpop et toutes les variétés de musique électronique.

Nous aurons également des défilés de mode, des démonstrations d’arts martiaux japonais, des conférences lors des prochaines éditions.

La culture japonaise étant riche et variée les possibilités sont presque infinies…

Ci-joint, la présentation du promoteur, de l’organisme, de la prochaine soirée et une annexe.

LE PROMOTEUR

NICOLAS JOLTOK
Directeur artistique du Syndicat Chromosome

Après des études en cinéma au cégep F.X. Garneau et en théâtre à l’Université Laval, Nicolas Joltok déménage à Montréal en 1999. Là-bas, il poursuit ses études à l’Université de Montréal en études japonaises. C’est au même moment qu’il découvre la scène de la musique électronique montréalaise.

Entre 2001 et 2007, Nicolas organise ou travaille pour Kao Production sur plus d’une quarantaine de soirées, spectacles et événements de musique électro industrielle.

En 2003, Nicolas s’initie à l’art des tables tournantes (disc jockey).
C’est ainsi que naît DJ BIOTEK.

Entre 2003 et 2007, Nicolas organise en association avec Rage Division, Kao Production et I production une série de quatre festivals de musique électronique et d’arts visuels annuels : Les Festivals C.O.M.A.

Après quatre ans les Festivals C.O.M.A auront accueillis 4000 spectateurs et plus d’une cinquantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

En 2008, Jean-François Fortin de Kao Production prit la relève en créant
Le Festival Kinetik à l’Usine C. Festival qui devient le plus gros en Amérique.

Voyant que beaucoup de gens de Québec doivent aller à Montréal pour assister à de tels événements, Nicolas découvre la nécessité de développer une scène de musique électro industrielle et d’événements multidisciplinaires à Québec.

En 2007, Nicolas revient vivre à Québec. Désirant poursuivre sont travail de diffuseur il fonde Le Syndicat Chromosome.

L’ORGANISME

LE SYNDICATE CHROMOSOME

Organisme sans but lucratif (OSBL). Ses membres sont Nicolas Joltok, Yannick Paquette et Rachel Paquin.

Nicolas a une formation en mise en scène et une expérience de plus de six ans dans l’organisation d’événements de musique électronique. Nicolas est le directeur artistique de l’organisme.

Yannick a une formation en création vidéo et de l’expérience en service à la clientèle. Il est le responsable des relations publiques, de la programmation et le principal visual jockey (VJ) de l’organisme.

Rachel Paquin est administratrice de formation et travaille comme commis aux achats dans le milieu médical. C’est elle qui s’occupe de l’administration de l’organisme.

Le Syndicat Chromosome à pour mission d’organiser des événements multidisciplinaires ayant comme principale activité la musique électronique et l’art des tables tournantes.

Les autres médiums utilisés sont : les arts visuels, la danse et le théâtre. Nous voulons aide les artistes de la relève locale, nationale et internationale en les jumelant à des artistes plus populaires lors de nos événements.

Le Syndicat Chromosome as été créé dans le but de fournir à la scène une nouvelle façon de diffuser la musique électronique.

L’apparition, dernièrement, de nouveaux logiciels de création musicale et de nouveaux matériels plus performants amène la musique électronique à l’aube d’un nouvel âge d’or et d’une renaissance. Nous croyons qu’il est temps que les événements eux aussi subissent cette renaissance. En utilisant plusieurs médiums artistiques, avec une thématique différente à chaque événement, en gardant toujours pour objectif de divertir nos spectateurs, de les éduquer mais aussi de les faire participer. Nous espérons offrir du sang nouveau dans la scène locale et influencer les autres promoteurs afin de propager cette nouvelle manière de diffuser la musique électronique.

CLIENTÈLE

CLIENTÈLE CIBLE

Professionnels et étudiants
Âgés entre 18-35 ans

Passionnés de :

Musique électronique
Jeux vidéo
Anime
Bande dessinée
Mode
Graphisme
Science fiction
Mondes virtuels
Histoire
Culture asiatique
Cinéma
Danse
Arts visuels
Arts contemporains
Photographie

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon