Le Sun Ra Arkestra en concert ce samedi à Montréal

Catégories:

Le Suoni per il Popolo et L'OFF Festival de Jazz présente :
Le Sun Ra Arkestra sous la direction du généralissime Marshall Allen

14 juin 2008 à la Sala Rossa. 25$

Communiqué : Sans conteste l'un des orchestres les plus déterminants de l'histoire du jazz, le Sun Ra Arkestra pratique un funk céleste, un free jazz sans prétention profondément ancré dans le groove. Fondé par le regretté pianiste-improvisateur extraterrestre Sun Ra en 1952, l’Arkestra est aujourd'hui dirigé par l'un de ses plus fidèles compagnons, le saxophoniste Marshall Allen qui n'a rien perdu de son énergie décoiffante.

Disparu en 1993, Sun Ra oeuvrait dans un large panorama de styles, allant du swing « rétro » au free jazz avant-gardiste, parfois au sein d'un même morceau. Son orchestre était capable de passer imperturbablement, comme un seul homme, d'un thème swinguant de Gershwin aux tonalités « équationnelles » d'improvisations cosmiques.

Sun Ra fut pour beaucoup seulement le roi folklorique et extravagant du free jazz, alors qu'on commence à se rendre compte 12 ans après sa disparition que son influence est considérable sur la musique d'aujourd'hui. Allen, fort de l'expérience de ses trente-sept années auprès du maître, a repris les destinées de l'Arkestra en respectant toute la cosmodramaturgie des performances de l'orchestre : traversées/relectures de l'histoire du jazz de Jelly Roll Morton à… Sun Ra en passant par Ellington et Monk, explosions « free », chansons, hymnes et processions incantatoires, inventions et émotions… »

http://www.elrarecords.com

http://www.casadelpopolo.com/suoni/aboutfr.htm

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon