Le Studio Littéraire ouvre sa saison avec Carnets d'apesanteur

Catégories:

Lundi 1er octobre, c’est la rentrée du Studio littéraire de la Place des Arts avec Tristan Malavoy qui donnera vie à son album de poésie chantée intitulé Carnets d’apesanteur (Coronet liv/Audiogram) et en lisant des extraits de Cassé-bleu, ce recueil écrit en écho au travail du peintre français d’origine russe Nicolas de Staël. À sa sortie, Carnets d’apesanteur – en nomination aux Prix Archambault - a agréablement surpris, tant la critique que le public, faisant mentir ceux qui croient que la poésie est réservée aux seuls initiés.

Auteur, musicien, chroniqueur littéraire, Tristan Malavoy est un poète-chanteur ou un chanteur-poète pour qui lecture et écriture, musique et littérature ne sauraient se conjuguer au singulier. Poète, il a publié trois recueils aux éditions Triptyque, L’œil initial (2001), Les chambres noires (2003) et Cassé-bleu (2006). Chef de pupitre de la section Arts & Livres à l’hebdomadaire Voir, il entretient un dialogue intime avec nombre d’écrivains, dont il rend compte amoureusement. Performeur polymorphe, il promène depuis 2004, seul ou avec d’autres, des spectacles où les mots deviennent chansons, où la poésie s’incarne et se transmue en musique.

Depuis janvier 2003, les rendez-vous exceptionnels du Studio littéraire font salle comble et connaissent un succès grandissant auprès du public. Le temps d’une soirée, auteurs, acteurs et musiciens mettent leur talent et leur sensibilité au service de la poésie et de la littérature.

Comme l’écrivait Anabelle Nicoud dans La Presse au sortir d’un spectacle de poésie: « La poésie est faite pour être vue, entendue plutôt que lue, parce que la poésie est une fête trop rarement célébrée... »

Faites-en l’expérience, vous le constaterez vous aussi!

Carnets d’apesanteur avec Tristan Malavoy
Brève incursion dans le recueil Cassé-bleu avec accompagnement à la contrebasse, suivie de Carnets d’apesanteur, un spectacle musical avec Tristan Malavoy accompagné de Jean-François Leclerc (claviers et programmation), Yves Labonté (contrebasse) et Amylie Boisclair (voix)

Lundi 1er octobre 2007 à 19 h 30
Studio-théâtre de la Place des Arts
Billetterie : 514 842-2112
www.pda.qc.ca

Coproduction Les Capteurs de mots et la Place des Arts.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon