Le SIDIM devient le Salon international du design de Montréal - À visiter du 24 au 26 mai 2012

Début de l'événement: 

24 mai 2012 - 09:00
Catégories:

Cette année, le SIDIM renforce son identité et son ouverture vers toutes les sphères du design avec un nouveau logo et un nouveau nom : place maintenant au Salon international du design de Montréal! Se déroulant les 24, 25 et 26 mai 2012 à la Place Bonaventure, le SIDIM est l’événement culturel incontournable en matière de design et de créativité où plus de 20 000 personnes, professionnels du design, gens d’affaires, journalistes et consommateurs convergent chaque année pour découvrir les nouveaux produits et tendances de design, et rencontrer les quelque 300 exposants.

Les espaces thématiques du SIDIM

Ouvert les 24 et 25 mai aux professionnels et aux gens d’affaires et le 26 mai aux consommateurs, chaque année, le SIDIM invite à la découverte à travers des espaces thématiques qui illustrent concrètement les différents aspects importants du design d’aujourd’hui.

La galerie et son Art et Design Café

Cet espace revient en force cette année après avoir remporté un franc succès l'année dernière. Il regroupe des galeries d’art, des photographes, des sculpteurs et des professionnels issus de toutes les disciplines des arts visuels. Véritable lieu de rencontre interactif entre artistes et professionnels du design, cet espace sort l’art du cercle un peu fermé des galeristes pour le mettre à la portée de tous.

Bâtir vert

Cet espace est une nouvelle fois au rendez-vous et réunit des spécialistes de la construction, de l’architecture et de la rénovation répondant aux normes de développement durable.

Le Carrefour international

Entièrement dédié au design venu des quatre coins du monde, le Carrefour international regroupe des pays d’Amérique et d’outre-mer tels que l’Italie, l’Allemagne, l’Afrique, les Pays-Bas, la Suisse, les Philippines et Haïti.

Côté cour, côté jardin

Avec l’avènement de l’Outdooring, cet espace réunira tous les projets d’aménagement extérieur, qu’il s’agisse de meubles de jardin, de pergolas, de piscines et de spas, de cabanons de jardin, de verrières, de matériaux de construction, de clôtures et d’autres produits design pour profiter de la cour! Également, des architectes paysagers seront présents pour présenter leurs projets.

Espace lumière

Il témoigne de la continuelle évolution des technologies associées à l’éclairage. Cette année, c’est dans une atmosphère toute en contrastes peuplée d’ombre et de lumière que sont présentés les derniers développements technologiques en matière d’éclairage commercial, résidentiel et industriel.

État de sièges

Cet espace animé est de retour avec toujours plus de sièges pour les marchés du bureau et du contrat.

La Tribune des designers

Projet phare du SIDIM depuis 1990, la Tribune des designers s’enrichit et se renouvelle lors de chaque édition du Salon. Cette année, elle ne se limite plus aux talents locaux; les designers établis hors du Québec ont maintenant la possibilité d’y exposer leur savoir-faire en matière de design. Ainsi, la Tribune devient véritablement une rampe de lancement pour de nouvelles tendances et de nouveaux produits, un reflet du dynamisme et de la vitalité qui animent les professionnels du design.

Le volet Québec Éco-Design, tremplin privilégié de la relève et situé à côté de la Tribune des designers, réunit pour sa part les prototypes conçus à partir des réflexions sur le respect de l’environnement. Réalisé par des étudiants de trois universités montréalaises qui offrent une formation en design, ce stand éphémère conçu pour avoir une empreinte écologique minime traduit toujours avec créativité et fraîcheur la conscience écologique des designers de demain.

Juste à côté de Québec Éco-Design, se trouve Le Temple de la renommée des Grands prix du design présenté par Lamcom Technologies. Les lauréats des cinq dernières années des Grands prix du design (anciennement Prix intérieurs¦Ferdie) y seront exposés.

Enfin, l’espace Consultation design est le lieu tout désigné pour recevoir les conseils et les suggestions des designers.

Série limitée

En association avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Série limitée présente les créations haut de gamme des meilleurs artisans québécois. Cet espace met véritablement en lumière la complémentarité entre le design et les métiers d’art. Il regroupe des trésors allant d’un mobilier exclusif fait sur mesure et signé par l’artiste aux vitraux, aux créations en bois massif ou en fer forgé, en passant par des objets créés pour agrémenter le quotidien à la maison.

Une multitude d'activités

Outre ses espaces thématiques, le SIDIM est ponctué pendant ses trois jours de nombreuses activités :

Les Rendez-vous du design

Le happening du design montréalais. L'activité de réseautage la plus importante du Salon pendant laquelle ce dernier se transforme en immense 5 @ 7 pour célébrer le design.

Le Corteo Designo

Depuis 2008, le SIDIM remet des bourses et des Prix d’excellence à ses exposants méritants. La formule de remise de prix est simple, ludique et non conventionnelle. Un animateur, souvent accompagné d’un groupe de musique ou de danse, parcourt allègrement le Salon pour remettre des prix d’excellence aux exposants lauréats, et cela dans leur espace.

Le Show de chaises

Cet événement invite des équipes composées de célébrités du milieu culturel à transformer une simple chaise en bois en une oeuvre d'art. Du talent, de la créativité et beaucoup d'imagination, tels sont les ingrédients nécessaires à l'exécution de ce défi original.

Lancement de nouveaux produits

Chaque année, ce lancement constitue une occasion unique de découvrir en exclusivité les nouveaux produits des exposants.

La présentation de la 6e édition du Prix Sico Relève d’excellence

Sico offre la chance aux finissants de niveau professionnel ou collégial en décoration ou en design d’intérieur du Québec et de la ville d’Ottawa de se démarquer en soumettant un projet où la couleur prend toute son importance.

La présentation des lauréats du Concours Relève BALNEA SIDIM 2012

Les projets des finalistes du concours feront l'objet d'une présentation spéciale durant les trois jours du Salon tandis que le gagnant sera dévoilé le samedi 26 mai.

La célébration de la Journée internationale du design d’intérieur se fera au SIDIM le 25 mai.

Le SIDIM en ville est le programme complet de toutes les activités extra-muros offrant des promotions et avantages SIDIM dans des endroits à contenu design (musées, restaurants, spas etc.).

Le SIDIM en quelques lignes

Créé en 1989 et orchestré par l’Agence PID, le SIDIM est devenu, en 24 ans, l’événement majeur du design au Canada. Reconnu comme étant l’un des salons les plus élégants et les plus design en Amérique du Nord, le SIDIM est une vitrine incontournable sur ce qui se fait de mieux en matière de design industriel et de design d’intérieur. Il aborde l’architecture et la construction, le design graphique et multimédia, ainsi que le design de mode. Le salon réunit pendant trois jours, sous un même toit, des designers d’intérieur, des architectes, des distributeurs, des gens d’affaires, des consommateurs et de nombreux journalistes. Que ce soit pour entreprendre des projets de rénovation ou de construction, pour trouver des éléments design qui insuffleront à leur maison un vent de fraîcheur ou pour ajouter un zeste d’originalité, de couleur et d’élégance à leur pièce préférée, les 20 000 visiteurs du SIDIM rencontrent les leaders de l’industrie, choisis pour la qualité de leurs produits ainsi que pour leur excellence dans leur domaine respectif.

Professionnels et gens d’affaires : Ouvert à tous
Jeudi 24 mai – 10 h à 20 h Samedi 26 mai – 10 h à 18 h
Vendredi 25 mai – 10 h à 20 h
Inscrivez-vous en ligne, épargnez 3 $ et évitez les files d’attente : www.sidim.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon