«Le scandale du gaz de schiste» en librairie dès le 17 novembre

Catégories

Début de l'événement

Image

Depuis quelques années, pas une semaine ne passe sans que les Québécois entendent parler des gaz de schiste, une ressource présente en abondance dans notre sous-sol et qui contribuerait grandement à surmonter l’important défi énergétique qui nous attend. Le gouvernement Charest, qui voit dans cette ressource et son exploitation un nouvel Eldorado, s’emploie depuis 2008 à convaincre les Québécois qu’il est souhaitable et nécessaire de soutenir le développement de cette industrie et ses acteurs nommés Gastem, Junex ou Petrolia.

Or, bon nombre de Québécois s’opposent vigoureusement à cette aventure qui, à y regarder de près, présente de nombreux risques et inconvénients. Il semble qu’en plus d’être beaucoup plus polluante qu’on ne le dit, l’exploitation des gaz de schiste ne rapporterait au trésor québécois qu’une fraction des revenus que nous serions en droit d’espérer.

Pourquoi? Y aurait-il une anguille sous la roche de schiste? Deux jeunes journalistes, Julien McEvoy et Philippe-Vincent Foisy, dressent dans cet ouvrage bref mais complet un état des lieux systématique qui permettra au citoyen interpellé de se faire une idée.

- Qui sont les « hommes du gaz » au Québec? D’où viennent-ils et quels sont leurs liens
avec les élus et les fonctionnaires de l’état?

- À quel point l’extraction des gaz de schiste peut-elle être polluante?

- Qui sont ces gens qui ont perdu leur quiétude et leur qualité de vie, à cause de puits
érigés dans leur cour arrière?

- Comment s’articule le débat et suivant quels intérêts, aux niveaux municipal, provincial
et industriel?

- Existe-t-il des alternatives à l’exploitation du gaz de schiste?

Les auteurs répondent à chacune de ces questions, et à plusieurs autres encore, livrant ici un essai passionnant et particulièrement bien documenté.

À propos de Philippe-Vincent Foisy

Philippe-Vincent foisy est diplômé en journalisme de l’UQAM. Né à Montréal, il réalise très tôt que l’agriculture et les ressources naturelles sont fondamentales à la vie, que leur saine gestion est au coeur de la survie d’une société. Il s’est lancé dans ce projet déterminé à connaître la vérité.

À propos de Julien McEvoy

Julien McEvoy est diplômé en science politique et fort d’une maîtrise en journalisme, son champ d’intérêt le plus marqué est la notion d’intérêt public. Les ressources naturelles du Québec sont pour lui un enjeu névralgique. Il a plongé tête première dans ce projet, convaincu que des recherches approfondies permettraient de jeter une lumière nouvelle sur le dossier.

Le scandale du gaz de schiste

En librairie dès le 17 novembre 2011
128 pages 14,95 $

Groupe Ville-Marie Littérature
1010, rue de La Gauchetière Est
Montréal, Québec H2L 2N5
Tél. : 514 523-7993 poste 4201
www.edvlb.com