Le Salon du livre de Montréal sur Twitch avec Lis-moi MTL!

Catégories

Début de l'événement

Image

Lis-moi MTL

Le 11 juin prochain, en direct de la salle de spectacles Le Ministère, Nicolas Ouellet animera une soirée Twitch sous le thème de la musique et de la littérature: une première québécoise. Lis-moi MTL, une initiative du Salon du livre de Montréal, cherche à engager la conversation avec les 15-29 ans en faisant des ponts entre la littérature et d’autres formes d’art. Lors de cette soirée, nous souhaitons connaître la place que tiennent les livres dans leur vie, leurs habitudes de lecture et leurs coups de cœur littéraires et musicaux.

On minimise souvent l’intérêt des jeunes à parler de livres, à parler de sujets qui leur sont chers. Les initiatives de Lis-moi MTL, comme cet événement sur Twitch, nous permettent de rejoindre les jeunes différemment et de susciter de véritables interactions entre eux et les créateurs!

— Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal.

Nicolas Ouellet sera accompagné de deux collaboratrices, Rose-Aimée Automne T. Morin (autrice et chroniqueuse) et Catherine Cormier-Larose (co-directrice générale et artistique du Festival de poésie de Montréal), afin d’animer la discussion et de répondre aux questions des spectateurs virtuels. Ce sera également l’occasion de connaître les deux lauréats du concours Mon livre de l’année, qui s’est tenu en avril dernier, un partenariat de La Presse et du Salon du livre de Montréal. Les spectateurs pourront découvrir les différentes initiatives autour du projet Lis-moi MTL et ils profiteront des suggestions lectures et musique des invités. En bonus, Nicolas discutera avec un des gagnants panquébécois de l’édition 2021 de Secondaire en spectacle!
 
Rendez-vous sur notre chaîne Twitch, le 11 juin à 18 h.

Pourquoi Twitch?

Twitch est une application très prisée chez les jeunes. Ce site de live streaming était, jusqu’à récemment, presque exclusivement utilisé par les amateurs de jeux vidéo. Mais depuis un an, de plus en plus de musiciens et d’artistes ont migré vers cette plateforme. Lis-moi MTL, c’est l’occasion parfaite d’y inviter la littérature et de faire le pont avec la musique.

À propos de Lis-moi MTL

En 2020, le Salon du livre de Montréal a présenté le premier volet de son projet Lis-moi MTL, une initiative qui a vu le jour grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec et qui vise la promotion de la lecture et le plaisir de lire auprès des 15 à 29 ans. Pour son deuxième volet, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacles Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de la place ou de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

Les quatre capsules, animées par Nicolas Ouellet, sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

La mission du Salon

Autour d’une communauté de lecteurs et de lectrices en devenir, la mission première du Salon est de promouvoir le livre et le plaisir de la lecture comme biens culturels dans la société québécoise. Le Salon du livre de Montréal valorise le rôle essentiel des auteurs, des créateurs et créatrices dans le milieu du livre et contribue ainsi à faire rayonner la diversité de la production éditoriale régionale, nationale et internationale. Finalement, le Salon rassemble et mobilise le milieu de la création, la communauté professionnelle du livre et le public québécois, tout en offrant des lieux qui favorisent la création, l’échange et le débat autour des enjeux de notre société. Les valeurs qui sont au cœur de notre mission sont le partage, la diversité, l’inclusion et le plaisir.

https://www.facebook.com/salondulivredemontreal
https://www.instagram.com/salonlivremtl
https://twitter.com/salonlivremtl