Le Salon de la musique indépendante de Québec - 25-26-27 avril 2008 au Théâtre Petit Champlain

Catégories:

DÈS VENDREDI: À voir et entendre : JENNI FERAND, SHAMPOUING, JEANPHILIP, GATINEAU, ISABELLE ET LES RATS, MONKOMAROK (France), AFRODIZZ, GAËLE !

Un lieu de rencontre unique pour les artistes émergents et le public. Des spectacles, des kiosques d’information et même un speed dating musical pour faciliter les rencontres entre musiciens. Des entrevues sont possibles avec Étienne Bergeron, un des instigateurs du projet.

Le Salon de la musique indépendante de Québec se tiendra du 25 au 27 avril au Théâtre Petit Champlain.

HORAIRE DES ACTIVITÉS

VENDREDI 25 AVRIL

Le 5 à 7 de lancement (sur invitation)

Le 5 à 7 officiel aura lieu le vendredi 25 avril 2008. Il a pour objectif de réunir les médias (télévisions, journaux et radios), les artistes et tous les participants du SMIQ afin d'échanger entre eux et de réaliser des entrevues pour différents médias. Cette année, la radio universitaire CHYZ 94,3 sera sur place dans le cadre de l'émission culturelle quotidienne « Chérie j'arrive ». Les productions Menoum innoveront cette année en diffusant simultanément sur le web sur le site www.quebecenondes.com .

L'auteure compositeure Jenni Ferand présentera en primeur son nouveau matériel lors d'une courte prestation précédant le lancement de son second album.

Spectacle d'ouverture : prévente : 10$ à la porte : 15$

L'équipe du SMIQ a préparé cette année la soirée d'ouverture en présentant une programmation audacieuse et diversifiée! Se succéderont sur la scène du Théâtre Petit Champlain dès 20h30 le folk rock de SHAMPOUING (Québec), suivit à 21h30 de la formation Rock JEANPHILIP (Québec) et pour clôturer la soirée en mélangeant encore plus les genres, la formation hip hop expérimentale GATINEAU (Montréal).

SAMEDI 26 AVRIL Salon et Kiosques : GRATUIT (pour le public)

Le samedi 26 avril 2008 de 11h à 17h, le salon de la musique indépendante invite artistes, musiciens et professionnels de l'industrie musicale à présenter leur musique ou produits et services afin d'échanger et d'établir de nouvelles relations professionnelles. Nous attendons une quarantaine d'exposants, la réservation des kiosques de promotion se poursuit jusqu'au 14 avril. Nous avons ainsi vu naître au cours des deux premières éditions du SMIQ, de nombreuses collaborations et partenariats qui ont dynamisés l'industrie indépendante. Le salon est également ouvert gratuitement aux mélomanes et musiciens désirant découvrir l'originalité des artisans de ce milieu.

Spectacle du samedi prévente : 10$ à la porte : 15$

La soirée du samedi proposera une ouverture sur le monde, en offrant une programmation internationale à saveur multiculturelle. La soirée débutera à 20h30 avec la formation de musique foraine ISABELLE ET LES RATS (Québec). Le groupe MONKOMAROK (France) visitera le Québec pour la première fois afin de nous présenter son Nu-Jazz aux accents arabes! Pour ceux qui auraient encore des fourmis dans les jambes, la soirée se clôturera par la musique affrobeat de la formation AFRODIZZ (Montréal).

DIMANCHE 27 AVRIL

Les conférences : GRATUIT

Cette année nous avons voulu mettre l'accent sur les conférences informatives en les programmant le dimanche de 11h am à 14h. Nous avons constaté lors des précédentes éditions, que le brouhaha émanant des échanges entre exposants et visiteurs le samedi, gênait la qualité des conférences. Nous proposerons donc aux musiciens intéressés, de s'inscrire lors du salon du samedi pour assister aux différentes conférences de dimanche.

11h00 : Diversités & Réalités du Marché de la Musique en France : GRATUIT
Nous avons la chance cette année d'accueillir Robin Genetier de l'association Le Gag en France, qui nous exposera une vue d'ensemble du marché musicale français. Spécialiste en autoproduction de tournée internationale, Robin a organisé lui-même plusieurs tournées internationales pour son groupe Semtazone, notamment en Europe de l'est, au Japon, aux États-Unis, au Canada et bientôt en Chine!

13h00 : La communication : GRATUIT
Jason Dupuis de Gong communication, nous fera un exposé sur un des aspects décisif dans l'évolution d'un artiste, la communication! Il y sera question de tous les aspects entourant la promotion d'un disque, d'un artiste et d'un spectacle. Actif depuis 10 ans, Gong Communications s'est mérité le Félix "Équipe de promotion de l'année" lors du Gala de l'ADISQ 2006 et 2007, ce qui témoigne de la confiance de l'industrie envers cette entreprise.

14h00 : Le financement : GRATUIT
Nouveau partenaire financier du SMIQ cette année, MUSICACTION sera représentée par sa directrice Mme Andrée Ménard. Le financement, le nerf de la guerre! Cette expression en dit long sur l'importance de savoir monter un dossier efficace qui vous permettra d'obtenir les fonds nécessaires à la production et la mise en marché de votre prochain disque! Certains aspects d'un dossier ont fait leurs preuves de réussites… ou d'échecs. Les 20 ans d'expertise de MUSICACTION ont établis des critères de sélection qui ont pour but de s'assurer que les fonds publics soient utilisés de manière efficiente. La qualité d'un dossier se juge sur une multitude d'aspects! Ceux-ci ne sont pas des secrets, il suffit d'être présent à cette conférence, d'écouter, et de poser les bonnes questions!

Speedating musical : GRATUIT

Il peut être très laborieux de compléter un groupe de musique par le bon musicien. Cette année le SMIQ innove par une initiative d'Etienne Bergeron qui en sait quelque chose! L'activité expérimentale prendra la forme d'un speedating qui rassemblera les musiciens recherchant un projet musical, et les groupes de musique recherchant un musicien. Une pré-inscription sera faite en ligne sur le speedatingsmiq@gmail.com. M. Marc Beaudet des productions Menoum assurera la coordination et l'animation de l'activité. Les places sont limitées!

Les « Showcases » Prix d'entrée : 5$

Ceux-ci s'adressent à tous les artistes émergents du Québec désirant se produire sur une scène dans des conditions professionnelles. Quatre formations musicales se produiront au Théâtre Petit-Champlain le dimanche 27 avril 2008 dès 19h30. Ces prestations seront suivies du spectacle de Gaële et Jipé Dalpé à 21h30. Les dossiers seront accepté jusqu'au 11 avril 16h.

--
Coopérative ART DANS LA VILLE
Évènements multidisciplinaires et multiculturels
975 2ème Avenue
Québec, QC
G1L 3C2
CANADA
Téléphone : (418) 686 3638
Télécopie : (418) 948 8555
+++++++++++++++++++++++++++
[ La Pieuvre]
Richard Breuil
Réseau international / Tour / Booking
Courriel : reseaulapieuvre@gmail.com
www.myspace.com/reseaulapieuvre
-------------------------------------------------------
[Salon de la Musique Indépendante de Québec]
www.smiquebec.ca
www.myspace.com/smiquebec
------------------------------------------------------
[1ère Édition de la Fête de la Musique de Québec]
juin 2008

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon