Le Roseline, nouveau café & bar à vin du Plateau

Catégories

Image

Le Roseline, nouveau café & bar à vin du Plateau

Café de jour, bar à vin de soir, Le Roseline, installé récemment sur le boulevard Saint-Laurent, propose un concept éclectique qui nous plonge dans le Montréal des années 1930 avec un décor vintage et une ambiance chaleureuse et décontractée.

Deux concepts, une seule adresse

Dès 7 h 30 du matin, les passants peuvent faire un arrêt au Le Roseline pour attraper leur café matinal et une viennoiserie. Le menu déjeuner est composé d’excellents cafés de torréfacteur locaux (Kittel), de pains & viennoiseries de commerces avoisinants dont le pain de la Boulangerie Guillaume, les croissants de chez Brioche à tête et les bagels de Fairmount Bagel.

Le nouveau menu du soir redonne ses lettres de noblesse à des plats classiques comme le pot-au-feu, l’omelette norvégienne et les pâtes alle vongole. Le tout revisité à la sauce du chef Alex Collyer anciennement au Bon Vivant et Taverne sur le Square. On ajoute à cela quelques valeurs sûres comme le tartare de bœuf, les œufs mimosa, les betteraves à la crème sure et au raifort et les choux de Bruxelles, câpres et parmesan.

Accompagnez le tout de délicieux vins d’importations privées majoritairement français, biologiques ou nature, et vous obtenez une parfaite soirée entre amis au son d’une musique jazz agréable. La carte des vins a été élaborée par Martin Laroche, comédien bien connu (Ruptures, Fugueuse, Trip à trois, Horloge biologique) qui a développé au fils des ans une passion sans borne pour le domaine vinicole. Il signe sa toute première carte des vins !

En tout temps, un menu à grignoter composé de bons fromages, charcuteries, soupe, rillettes est également disponible pour ceux qui ont un petit creux à combler.

Un retour aux sources

Le Roseline est une idée originale de Jean-Marc Renaud. Fort de nombreuses années d’expérience comme directeur artistique, d’études en design et diplômé de l’école hôtelière de Montréal dans les années 80, il rassemble tout ce bagage pour ouvrir son concept de café & bar à vin.

Impliqué dès l’âge de 19 ans dans le projet de restaurant familial, La Renaudière à Sainte-Rose, Jean-Marc y travaille pendant plusieurs années et apprend le b.a.-ba du métier.

C’est à 54 ans, après une carrière comme directeur artistique, qu’il prend la décision de faire un retour aux sources et d’ouvrir son propre café & bar à vin, un concept encore trop peu exploité à Montréal. Le nom Roseline est un clin d’œil au prénom de sa mère Rose-Marie et de sa sœur aînée Line.

Un lieu unique en son genre

Le local d’environ 1900 pieds carrés, situé sur le boulevard Saint-Laurent à l’intersection de St-Joseph, affiche un look tout sauf ordinaire. À l’opposé de ce qu’on pourrait s’attendre d’un commerce traditionnel, Le Roseline donne plutôt l’impression d’entrer dans la maison de sa grand-mère ou dans un vieux lobby d’hôtel. L’ambiance presque cinématographique nous plonge au cœur des années folles, dans le Montréal des années 30.

Après avoir parcouru la ville à la recherche de l’endroit parfait pour établir son concept, Jean-Marc tombe par hasard sur ce local du boulevard Saint-Laurent.

«Toute ma famille est issue du Plateau Mont-Royal/Mile-End depuis plusieurs générations, alors c’est une continuité en quelque sorte,» raconte le propriétaire. Les nombreuses photos familiales qui trônent sur les murs leur rendent d’ailleurs hommage. Le décor est agrémenté de fauteuils en cuir vintage, d’une longue banquette adossée à un mur de brique chaleureux et de plusieurs lampes avec des abat-jours récupérées de l’ancien décor du Château Frontenac à Québec.

«Beaucoup de clients me confient que le décor leur rappelle Paris, Londres ou le quartier SoHo, des villes où j’ai souvent voyagé, ajoute M. Renaud.

Le Roseline est une nouvelle adresse où il fait bon s’arrêter, peu importe l’heure du jour pour casser la croûte en sirotant un café ou un bon verre de vin.

Heures d'ouverture et adresse

Du mardi au jeudi : de 8 h à minuit
Vendredi : de 8 h à 1 h
Samedi : de 9 h à 1 h
Dimanche et lundi : fermé

Le Roseline
5014 boulevard Saint-Laurent
Montréal
(514) 544-6869

Facebook :
https://www.facebook.com/le.roseline.plateau