Le roman «Les Coloriés» d’Alexandre Jardin fera l'objet d'un film tourné à Québec

Catégories

Image

Les Films de L’Hydre (Marie-Hélène Panisset) et les Productions 4 Culottés (Caroline Landry et Philippe Montel) sont heureux d’annoncer une première association pour le développement du long métrage Les Coloriés, adapté du roman du même titre, de l’auteur français Alexandre Jardin.

Le roman, qui comprend une version pour adultes mais également deux tomes destinés aux enfants, conte l’histoire d’Hippolyte, un ethnologue taciturne, veuf et esseulé, qui fait la rencontre d’une femme intrigante qu’il prend d’abord pour folle mais dont il découvrira qu’elle détient le secret pour lui permettre de mettre au jour l’existence d’une société complètement inédite. La découverte par Hippolyte du peuple des Coloriés, perdus sur une île qu’aucune carte n’a jamais répertoriée, et où les Culottés (entendre les adultes) sont interdits de séjour, le confrontera à ses propres travers d’ « adultien ». Au final, si c’est la beauté d’une autre civilisation, bien plus proche de nous qu’il finira par révéler à sa communauté, cette aventure lui permettra surtout de reconnecter avec sa propre fille, Lucie, une fillette à l’aube de la puberté dont il se sentait étranger depuis le décès de sa femme, Anna, une Wendat.

Le tournage aura lieu à Québec et en Thaïlande

Dans le roman, l’action principale se déroule à Paris, au temps présent. Dans le passage du livre à l’écran, l’équipe attachée au projet a choisi de transporter l’action dans la ville de Québec, en 1955. C’est l’époque de la Grande Noirceur, mais dans laquelle la libération qu’apportera la Révolution Tranquille commence déjà à se faire sentir. Un repérage a par ailleurs déjà été effectué et des pourparlers sont en cours avec une maison de services en Thaïlande pour donner le cadre idéal à la mise en images de l’Île de la Délivrance où vivent les Coloriés. Le réalisateur attaché au projet est Fabrice Barrilliet (Lucidité passagère, Les 5 ans de Félix) tandis que la rédaction du scénario sera confiée à Danielle Dansereau (La marraine, 19-2, L’affaire Dumont, Le négociateur) et Marie-Hélène Panisset (Corax - Le film, Le poids de Mendel).

À propos des Films de L’Hydre

Les Films de L’Hydre est une société de production de films, fondée en 1999 par Marie-Hélène Panisset, qui a de nombreuses productions à son actif, tant dans les domaine de la fiction que du communautaire et du corporatif. Productions 4 Culottés est une société toute jeune, fondée en 2014 qui vise à développer des projets à l’international tout en faisant travailler des créateurs d’ici. Le tournage est prévu à Québec à l’automne 2016 et en Thaïlande à l’hiver 2017.