Le Roberto López Afro-Colombian Jazz Orchestra lance son album «Azul» au Cabaret du Mile-End le 30 mai

Catégories

Début de l'événement

Image

S'il n'en tenait qu'au Roberto López Afro-Colombian Jazz Orchestra, nous aurions droit à du soleil et à un ciel bleu à l'année! Avec son nouvel album joliment intitulé Azul, le compositeur et multi-instrumentiste d'origine colombienne Roberto López et ses complices virtuoses nous convient à une rencontre inédite entre les ensembles à vent de la côte caraïbe colombienne et les big bands de jazz nord-américains.

Sur Azul, Roberto López propose des arrangements teintés de jazz et de funk de pièces traditionnelles de grands compositeurs de la musique colombienne (Lucho Bermúdez, José Barros, Pablo Florez) ainsi que des compositions de son cru. Un voyage envoûtant sur fond de rythmes afro-colombiens qui vont du porro à la cumbia en passant par le paseo, la champeta, le mapalé et le chandé!

Exécutées avec art, les pièces instrumentales d'Azul sont colorées par des bois et des cuivres percutants, des guitares rétro et des percussions syncopées, le tout inspiré des ensembles traditionnels à vent de la côte caraïbe colombienne. Le résultat : un album exclusivement instrumental à la fois groovy, éclatant et totalement réjouissant.

Azul est le troisième album de Roberto López, un artiste nommé Révélation Radio-Canada Musique en 2010-2011 et récipiendaire de nominations aux prix Juno en 2011 ainsi qu'aux GAMIQ et aux Canadian Folk Music Awards en 2010. Avec son autre formation, le Roberto López Project, il a fait paraître Soy Panamericano en 2009 et Que Pasa? en 2006.

« Le compositeur multi-instrumentiste Roberto López est, depuis cinq ans, l'une des plus fortes découvertes de la musique latino de Montréal. » - Yves Bernard, Le Devoir.

« Roberto López gives his roots a big twist with his Afro-Colombian Jazz Orchestra. » - Rupert Botenberg, Mirror.

Dirigé par Roberto López (guitare, tiple, ukulele), l'Afro-Colombian Jazz Orchestra compte dans ses rangs Jean-Sébastien Leblanc (clarinette), Joel Miller (sax ténor et clarinette), David Carbonneau (trompette), David Grott (trombone), Fraser Hollins (contrebasse), Massimo Sansalone (batterie), Kullak Viger-Rojas (alegre, congas, tambora). Christopher Smith (bombardino) et Bruno Lamarche (clarinette) figurent sur le disque à titre de musiciens invités.

Spectacle de lancement le 30 mai

En magasin à compter du 29 mai et en prévente sur iTunes dès le 15 mai, l'album Azul (Curura Musique) fera l'objet d'un concert-lancement présenté le mercredi 30 mai à 20h (ouverture des portes à 19h) au Cabaret du Mile-End (5240, avenue du Parc à Montréal).

Billets : 15 $ à l'avance, 20 $ à la porte.

https://www.facebook.com/RobertoLopezMusica
https://twitter.com/lopezmusique