Le retour de Cinéma Paradiso au Centre Phi

Début de l'événement: 

28 janvier 2019 - 19:00
Catégories:
Le retour de Cinéma Paradiso au Centre Phi

Présentée au Centre Phi en collaboration avec la maison de distribution MK2 | MILE END, la deuxième édition du festival Cinéma Paradiso met en vedette le meilleur du cinéma international et bonifie la formule en jumelant chaque projection à un événement inédit.

De Paris à Montréal

Fort du succès de la première édition qui s'inspirait de l'événement parisien du même nom, la deuxième mouture du festival Cinéma Paradiso revient au Centre Phi, du 28 janvier au 2 février 2019. Cette seconde édition sera présentée une fois de plus en collaboration avec la maison de distribution MK2 | MILE END et combinera plusieurs avant-premières canadiennes à des activités originales et des rencontres inédites avec les artisans des œuvres vedettes.

Programmation

Lundi 28 janvier: Ciné-concert: The Kid + Ouri

La soirée d'ouverture conviera les cinéphiles et les audiophiles montréalais à une célébration du 130e anniversaire de Charlie Chaplin lors d'une projection s’inscrivant dans la tradition du cinéma muet. Ouri, productrice de musique électronique, DJ et multi-instrumentiste possédant une formation au piano, à la harpe et au violoncelle proposera avec un son assuré et audacieux, une trame musicale pour accompagner le film The Kid pour nous ramener à la belle époque du ciné-concert.

Mardi 29 janvier: Ramen Shop + Essence culinaire

Du réalisateur Eric Khoo, de Singapour, Ramen Shop raconte l'histoire de Masato, un jeune chef japonais ayant toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats cuisinés par sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé? La projection sera jumelée à un atelier de la série d'événements Essence culinaire vouée à nourrir notre savoir collectif autour d'ingrédients élémentaires. Consacré à l'œuf — ingrédient incontournable du fameux ramen —, cet atelier sera présenté par la chef Gita Seaton du Crew Collective & Café et animé par la journaliste Ève Dumas.

Mercredi 30 janvier: Pupille + Bonne action

Réalisé par la française Jeanne Herry (Elle l'adore) et mettant en vedette Gilles Lellouche, Sandrine Kiberlain et Élodie Bouchez, Pupille suit les péripéties de Théo, 3 mois, remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance, et Alice, 41 ans, qui se bat depuis dix ans pour avoir un enfant. Tous deux vivent dans un temps suspendu, la mère biologique ayant deux mois pour revenir ou non sur sa décision...

La projection servira d'activité de financement en collaboration avec l'organisme à but non lucratif montréalais WeDoSomething Mtl, dont les activités de fun-raising conjuguent des événements mémorables à des causes sociales. 5 $ par billet vendu sera remis à un organisme de bienfaisance.

Vendredi 1er février: Ciné-gourmet: Leto + Repas thématique

Dans le Leningrad du début des années 80, où émerge une scène rock en amont de la Perestroïka et où les vinyles de Lou Reed et Bowie s'échangent sous le manteau, Mike et Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Dans ce Leto du réalisateur russe Kirill Serebrennikov, nous découvrons comment ils changeront ensemble le cours du rock'n'roll en Union soviétique. Un plat aux saveurs de l'Europe de l'Est accompagnera le film.

Vendredi 1er février: Ciné-gourmet: Diane + Repas thématique

Classé parmi les dix réalisateurs à surveiller en 2019 selon Variety, Kent Jones, se penche sur la vie de Diane (Mary Kay Place dans le rôle éponyme) qui tente coûte que coûte d'aider son fils Brian à vaincre sa dépendance. Dans l'existence dévouée de Diane plane l'ombre de la culpabilité d'un vieux péché. Alors que passé et présent s'entrechoquent, Diane est confrontée à la possibilité du pardon. Présenté dans une formule ciné-gourmet, le film sera associé à un repas thématique.

Samedi 2 février: Mirai + Classe de maître avec Samantha Youssef

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Mirai, sa petite sœur, qui monopolise l’attention de ses parents. Jaloux, il se réfugie souvent sous un arbre généalo-magique qui le propulsera dans un monde fantastique où se mêlent passé et futur. Il y rencontrera tour à tour ses proches à différentes périodes de leur vie, découvrant ainsi sa propre histoire animée par le réalisateur japonais Mamoru Hosoda.

La projection sera suivie d'un atelier pour toute la famille avec la directrice d'animation Samantha Youssef (anciennement de chez Disney et Ubisoft aujourd'hui, au Studio Technique), qui offrira une démonstration sur les techniques d’animation.

Tous les détails et billets à https://phi-centre.com.

Liens associés

Le Centre Phi sur Facebook: https://www.facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: https://www.instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: https://twitter.com/phicentre
Mot-clic:

À propos de MK2 l MILE END

MK2 l MILE END a comme activité première la distribution de films à laquelle s’ajouteront à court et moyen termes des activités de production, de programmation de salles, de réalité virtuelle et de création d’événements autour du cinéma. MK2 l MILE END est le distributeur exclusif du catalogue mk2 au Québec.
Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon