Le retour de aRTIST oF tHE yEAR : Lancement de uP yOURS au National

Catégories

Image

C'est vers 23h15, tout de bananes vêtus, que Camille Jacques et David Richard firent leur entrée sur les planches du National à Montréal, vendredi dernier le 1er juin. Accompagnés du batteur Louis Coutu à la chemise de scout et du renommé Franky Selector, affublé d'une jupe verte, gougounes, veste asiatique rouge écarlate et casquette de pilote de l'air; le duo montréalais électro-funk déglingé nous réservait déjà une soirée des plus électrisante!

Quatre ans après la sortie de leur dernier album Velour Brigade, le groupe nous revient avec uP yOURS, sorti à la début mai sous leur propre étiquette: The Good People Records. La foule dispersée pendant le prélude assuré par les deux DJ Payz Play Supa Deejayz s'est rapidement massée devant la scène, décidément heureuse d'enfin revoir ses deux bananes préférées en concert.

Dès les premières notes survoltées de la nouvelle « Shake, Sweat, Scream & Shout », les torses nus, les cris stridents et les déhanchements se mirent de la partie. Nous étions bien à un show de aOTY en règle! Contrairement à la plupart des lancements d'albums, celui-ci n'épargna pas les mordus de longue date de savourer un grand nombre de leur anciens succès tels que : Velour Brigade, Yeah!!!, Cincinnati, Let Me Smell Your Mum, Love Agenda, Cut Disco, l'exaltante Fun Factor et la succulente Lead Swinger.

Le tout était savoureusement entrecoupé de plusieurs de leurs nouvelles pièces tirées de uP yOURS, telles les très poilantes Cannon Man et Fist Ride, ainsi que Manhunt, pour laquelle ils ont tourné un vidéo explosif (voir ci-dessous). Fidèles à eux-mêmes, leurs paroles/jeux de mots demeurent toujours minimes, mais tout de même légèrement plus présents qu'auparavant et toujours aussi précis et bidonnants.

Suite à environ une heure de sauts, de danses et de pitreries diverses – incluant le lancer de centaines de condoms dans leurs emballages uP yOURS respectifs, dûment gonflés et échangés au travers le public – nos deux hurluberlus invitèrent les plus enthousiastes à les rejoindre pour quelques chansons. Près d'une vingtaine d'entre-eux se prêtèrent volontiers à l'expérience, résultant en un joyeux party de scène.

Le quatuor a certainement voulu se faire pardonner sa longue absence en jouant pendant pratiquement deux heures pour ses fans qui ne faisaient qu'en redemander! Ils revinrent lancer quelques sacres, bêtises et condoms tout en jouant quelques autres anciens morceaux et ont bien promis de ne plus jamais partir aussi longtemps.

Ce fut un spectacle à l'ambiance tout à fait excentrique, exaltante et énergisante duquel on ne peut sortir qu'en se demandant : « C'est quand le prochain? » À part quelques dates en Ontario en juin, pour le moment on ne sait pas. En espérant que vous tiendrez votre promesse messieurs!

En attendant, procurez-vous sans tarder leur délectable nouvel album uP yOURS.

http://www.artistoftheyear.ca

Note : ****

Photos - Crédits : Mélanie Paul-Hus et Sophie Ferrandino :
http://www.flickr.com/photos/sofiaferrandino/sets/72157630038392066

Visionnez leur tout dernier vidéo pour mANHUNT :