Le regroupement des producteurs indépendants de cinéma du Québec voit le jour

Catégories:

De Cannes où ils présentent leurs films ou rencontrent des partenaires étrangers, sept producteurs québécois ont décidé de constituer le Regroupement des producteurs indépendants de cinéma du Québec. Roger Frappier, Denise Robert, Pierre Even, Richard Goudreau, Lyse Lafontaine, Lorraine Richard et Claude Veillet se sont réunis pour créer ce groupe de réflexion et d’intervention. L’objectif est de réussir à développer de façon concrète les relations avec leurs homologues internationaux.

Des contacts ont été noués avec le European producers club ou la Independant Film and Television Alliance des États-Unisqui permettent de créer des liens et d’initier des processus de collaboration. « Il s’agit, explique Roger Frappier, de mettre sur pied un forum de discussion et d’échanges susceptible de nous ouvrir les portes de coproductions à l’échelle internationale. Nous voulons, grâce à ce regroupement, faire notre place dans les associations comme il en existe aux Etats-Unis ou ailleurs, afin de faciliter les projets qui nous tiennent à coeur et dont le développement dépasse les frontières de notre marché national ».

Denise Robert, précise de son côté « que le contexte économique actuel nous impose de faire preuve d’originalité et d’innovation afin de moderniser les accords de coproductions et de créer des modèles de cofinancement pour nos films ».

Sur le plan national, ce regroupement proposera des options originales à propos de l’évolution du cinéma et de son avenir et il vient solidifier la position du Québec sur la scène internationale.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon