Le Regroupement aux Nuits Sonores à Lyon

Catégories:

Le Regroupement, association d’événements pluridisciplinaires indépendants de Montréal dont font partie les Escales Improbables de Montréal, le Fringe Montréal, Igloofest, le Festival MEG Montréal, MUTEK, le Piknic Électronik, le festival POP Montréal ainsi que Suoni Per Il Popolo aura sa vitrine lors des prochaines Nuits Sonores de Lyon, qui se tiendront du 12 au 16 mai. Cette première sortie collective du Regroupement est une excellente occasion de promouvoir le rayonnement de la culture montréalaise sous toutes ses formes.

Le festival des Nuits Sonores, qui attire plus de 67 000 spectateurs, a la particularité de mettre à l’honneur chaque année une ville étrangère et de faire découvrir sa scène artistique en invitant musiciens, vidéastes, artistes visuels... Après Marseille, Barcelone, Manchester, Paris, New York, Berlin et Londres, l’édition 2010 proposera une Carte Blanche à Montréal, co-présentée par divers festivals montréalais dont POP Montréal, Piknic Électronik, ainsi que MUTEK.

Lors du festival, le Regroupement aura son espace au Village Mixmove, qui depuis cinq ans est le véritable centre névralgique et le point d’accueil principal du festival en journée. Du jeudi 13 au dimanche 16 mai, de midi à 20h, publics et professionnels s’y retrouvent pour échanger, dans un cadre hors du commun en plein centre de Lyon. Sur cette plateforme d’échanges, le kiosque du Regroupement sera l’occasion de faire la promotion des activités des festivals représentés ainsi que la culture montréalaise en général.

En plus de sa présence au kiosque du Regroupement, le festival POP Montréal co-présentera une scène musicale sur la Place de la Bourse avec des showcases où performeront Meta Gruau, Duchess Says et Claass le vendredi 14 mai ainsi que We Are Wolves, Lesbians On Ecstasy et Gambletron le samedi 15 mai. De plus, une exposition d’affiches réalisées par les artistes montréalais Séripop, Nick Kuepfer, Nomryn et Breeree aura lieu au même endroit du 14 au 16 mai. À prévoir également: des projections de clip vidéos et documentaires dont La Mémoire des Anges de Luc Bourdon et Roadsworth: Crossing the Line de Alan Kohl.

En partenariat avec Glaçound, le Piknic Électronik présentera un après-midi de musique et de détente sur la Place de la Bourse, au cœur même de Lyon, jeudi le 13 mai de (14h à 22h30). Au programme : côté québécois, Poirier feat Face T. et les MadKids, la découverte d’Igloofest 2010, côté français, Cosmic High Way!, Tinx 10, Mr Freddy, Über Aurel & Julie Copter.

MUTEK, pour sa part, interviendra lors du programme Images Sonores. Créé en 2006 par Arty Farty, le programme Images Sonores présente des créations transdisciplinaires dans le champ des musiques électroniques et des arts numériques. Cette dimension visuelle permet de rencontrer publics, artistes et professionnels autour de la problématique du multimédia et des arts numériques. Dans le cadre de la Carte blanche attribuée à Montréal, MUTEK participera à la conférence Montréal Digital sur les nouveaux enjeux artistiques et technologiques dans le champ des musiques électroniques et des arts numériques.

Pour plus d’informations concernant les activités, consultez les liens suivants :

Le Regroupement http://leregroupement.org/
Les Escales Improbables de Montréal http://escalesimprobables.com/new/
Fringe Montréal http://www.montrealfringe.ca/
Igloofest http://www.igloofest.ca/
Festival MEG Montréal http://www.megmontreal.com
MUTEK http://www.mutek.org/
Le Piknic Électronik http://piknicelectronik.com/
POP Montréal http://www.popmontreal.com/
Suoni Per Il Popolo http://www.casadelpopolo.com/suoniperilpopolo/
Nuits Sonores http://www.nuits-sonores.com
Glaçound http://www.myspace.com/glacound

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon