Le Red Bull FLUGTAG atterrit à Ottawa

Catégories:

Prêts pour le décollage? C’est le dimanche 3 août 2008 sur le célèbre canal Rideau d’Ottawa-Gatineau qu’atterrira le Red Bull Flugtag 2008. Flugtag signifie en allemand « jour de l’envol ».

Mais plus important encore, cela signifie qu’une bande de bricoleurs ingénieux s’attacheront à d’étonnantes machines volantes à propulsion humaine fabriquées de leurs propres mains pour ensuite s’élancer du haut d’une rampe d’une dizaine de mètres dans le bleu du ciel, ou, le cas échéant, directement dans le canal Rideau. Ce sera seulement la seconde fois que le Red Bull Flugtag atterrira au Canada, le premier arrêt remontant en 2006 à Vancouver.

Le Red Bull Flugtag d’Ottawa-Gatineau accueillera 30 équipes pouvant compter jusqu’à cinq membres chacune. Toutes les inscriptions (incluant les croquis du Flugtag) doivent être envoyées au plus tard le 30 mai 2008, le cachet de la poste faisant foi. Les équipes sélectionnées recevront une confirmation au plus tard le 11 juin 2008. Les esprits créatifs et courageux peuvent effectuer leur demande d’inscription en ligne au www.redbullflugtag.ca ou par téléphone en appelant sans frais au 1-877-FLUGTAG (358-4824). Le temps file, alors à vos croquis si vous ne voulez pas rater votre vol!

AUCUNE CARTE D’EMBARQUEMENT REQUISE

Bien que les possibilités soient infinies côté créativité, il existe tout de même quelques règles à respecter. Règle numéro un : toutes les machines volantes doivent être propulsées par l’énergie humaine (sans sources d’énergie extérieures – alors oubliez frondes, catapultes et autres). Règle numéro deux : toutes les machines doivent mesurer moins de 30 pieds de largeur. Règle numéro trois : malgré ce qu’on raconte, la grosseur compte – tous les engins ne doivent pas peser plus de 450 lb (pilote inclus).

Les équipes seront jugées selon trois critères : la distance parcourue (si elles réussissent à s’envoler!), la créativité (faites passer votre imagination en vitesse supérieure – nous voulons voir des machines inusitées, ingénieuses, voire absurdes!!) et la présentation (les équipes auront une minute pour présenter leur machine sur la piste avant le décollage). Bien que les envolées n’aient jamais battu de record, les présentations ont toujours été des plus originales.

LIVRAISON DES BAGAGES

· Grand prix : un cours de pilotage

· Deuxième prix : une aventure en parachute

· Troisième prix : une aventure en parapente

· Le choix du public : se précisera d’ici la date de l’événement. C’est à suivre!

CARNET DE VOL DU COMMANDANT

Le premier Red Bull Flugtag s’est tenu à Vienne en Autriche en 1991. Depuis, plus de 50 événements du genre ont été présentés un peu partout dans le monde, de l’Irlande à San Francisco, attirant près de 300 000 spectateurs. Le record du plus long vol est de 195 pieds et a été établi au Red Bull Flugtag d’Autriche en 2000. Le record américain est de 155 pieds et a été enregistré à Nashville en 2007. Quant à lui, le record canadien, un fier 26,2 mètres (86 pieds), a été réalisé à Vancouver en 2006 par une machine de l’endroit, le Big Shooter.

Ce qui forme une machine volante dépend entièrement de l’imagination des participants. Les éditions passées du Red Bull Flugtag ont vu défiler une Cadillac modifiée, un Oompa Loompa géant, un homard géant de Moncton, une poutine de Montréal, un jet de Winnipeg et même une zamboni de Vancouver.

Pour télécharger le formulaire de demande d’inscription et des extraits des Red Bull Flugtag précédents, visitez le www.redbullflugtag.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon