«Le Québec raconté par sa pub» - Un expo grand public à voir à la bibliothèque des HEC

Catégories

Début de l'événement

Image

C’est devant quelque cent cinquante personnes qu’avait lieu hier soir le vernissage de l’exposition inédite « Le Québec raconté par sa pub », organisée par HEC Montréal et le Centre d’archives publicitaires. Présenté par Loto-Québec, cet événement gratuit vous donne rendez-vous à la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet de HEC Montréal du lundi au samedi, du 29 mai au 1er octobre 2012.

À travers différentes thématiques, les visiteurs parcourront les grandes étapes de l’évolution de la publicité québécoise en découvrant des moments marquants et des créations mémorables. Le contenu étant divisé par décennies (années 1960 à aujourd’hui), par spécialités publicitaires (sociétal, politique, culturel) et par popularité (publicités marquantes et primées), le public pourra se divertir en observant plus d’une cinquantaine (50) d’affiches et de nombreux artefacts, tout en visionnant plus de cent-cinquante (150) publicités télé. Ainsi, l’exposition mettra en lumière à la fois les produits créatifs, les artistes et artisans, les agences et les annonceurs avec comme toile de fond l’histoire du Québec.

Informations pratiques

Lieu :

Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet de HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, 2e étage
Montréal (Québec) H3T 2A7

Horaire de la bibliothèque :

L’exposition a lieu du lundi 29 mai au lundi 1er octobre 2012.

- Lundi au jeudi (8 h à 22 h 30)
- Vendredi (8 h à 21 h)
- Samedi (9 h à 17 h)

Cet horaire est valide jusqu’au 4 juillet. Après cette date, valider l’horaire sur le site de HEC Montréal.

L’entrée est libre pour tous.

Partenaires

En plus des partenaires fondateurs, l’exposition n’aurait pu voir le jour sans le présentateur officiel, Loto-Québec, et les partenaires bronze, soit l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ), Bell, Les normes canadiennes de la publicité (NCP), Marketel et les Studios Apollo. Merci également à la direction du Diplôme d’études supérieures spécialisées en communication marketing (DESSCM) et à MosaiC, aux partenaires de services (COOP HEC Montréal, la Fédération des producteurs de lait du Québec, Vins Philippe Dandurand, Stéphane d'Astous, photographe et Torchia Communications), de même qu’aux partenaires médias (Astral Affichage, Grenier aux nouvelles, Éditions Infopresse).

Au sujet du Centre d’archives publicitaires

Le Centre d’archives publicitaires (CAP) a été fondé par M. Pierre Savard en octobre 2004. Il se donne comme objectif d’amasser tout ce qui est possible de retrouver de nos premiers cinquante (50) ans de création publicitaire québécoise pour préserver ce passé authentique et d’un caractère unique. Sa mission : que le CAP devienne la mémoire publicitaire québécoise, en archivant et conservant toutes les bandes audio, vidéo et films, et en alimentant les contenus servant à l'industrie de la publicité, aux institutions d'enseignement, aux diffuseurs. Le CAP souhaite également numériser toutes les archives, rendant plus accessible cette mémoire de l'histoire publicitaire du Québec.

Au sujet de HEC Montréal

HEC Montréal a été la première école de gestion en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l'enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni). Reconnue pour l’excellence de son programme de MBA, elle s’est classée dans les palmarès de Forbes, de Bloomberg Businessweek et de The Economist. Elle accueille plus de 12 000 étudiants dans l'un ou l'autre de ses programmes d'études en gestion, du baccalauréat au doctorat et regroupe quelque 270 professeurs. Elle exerce son leadership en recherche grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 25 chaires, mène des projets aux quatre coins du monde et se consacre à la formation des cadres et des dirigeants. Depuis sa fondation en 1907, l’École a formé plus de 69 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion.