Le Québec à l'honneur avec Jean-Michel Blais et Robert Ouimet à la Red Bull Music Academy

Catégories

Début de l'événement

Demain soir, la Cinquième Salle de la Place des Arts accueillera une rencontre musicale au sommet entre le pianiste québécois Jean-Michel Blais et le bidouilleur montréalais de génie CFCF. Cette performance collaborative inédite mettra en lumière les similarités et les différences de leurs modes d’expression, et leur penchant partagé pour un minimalisme aux accents ludiques.

Musicien précoce, Jean-Michel Blais commence à jouer du piano à 9 ans, mais ce n’est qu’en 2016 que ses compositions originales attirent l’attention du public et de la critique avec la parution d’un premier opus intitulé II. Le chemin de CFCF vers la reconnaissance publique est tout aussi sinueux : son talent manifeste, d’abord révélé par une série de parutions sous étiquettes 1080p et RVNG Intl., sera finalement récompensé par une nomination aux Grammys en 2015, obtenue pour son remix d’une pièce pour violon signée Max Richter et interprétée par Daniel Hope. Cette capacité incomparable à réinventer les compositions classiques donne une petite idée de ce à quoi le public devra s'attendre à la Cinquième Salle, où CFCF s’amusera à remixer les pièces de Blais.

Lien de l'événement : https://www.facebook.com/events/1726985770896881/

► Plus tôt dans la journée au quartier général de la Redbull Music Academy au Centre Phi

Les 35 participants à la première session de la Redbull Music Academy à Montréal assisteront dans l’après-midi à deux lectures. La première sera donnée par le légendaire DJ du club Lime Light Robert Ouimet tandis que la seconde sera octroyée par Matana Roberts, musicienne de jazz, auteure et compositrice expérimentale originaire de Chicago.

À propos de la 18ème édition de la Redbull Music Academy à Montréal :
La Redbull Music Academy célèbre cette année sa 18ème édition et s’installe à Montréal durant près d’un mois partagé en deux sessions d’accueil des participants et d’organisation d'événements spéciaux : du 24 septembre au 7 octobre et du 15 au 28 octobre, 70 musiciens provenant de 38 pays assisteront à une série de conférences intimistes et prendront part à des projets de collaboration musicale dans un espace créatif de pointe installé pour l’occasion au Centre Phi.

Pour suivre et couvrir en direct l’actualité de la Redbull Music Academy à Montréal : #RBMAMTL

Liens utiles :
http://mtl.redbullmusicacademy.com/
https://www.redbullcontentpool.com/redbullmusicacademy
https://www.facebook.com/RedBullMusicAcademy