Le projet pupitre - dans la tête d’un enfant

Catégories

Image

« Au retour de la récréation, deux élèves lunatiques doivent faire face aux redoutables dictées de leur professeur. Les mots s’envolent, tout comme l’imagination des deux garçons qui insuffle aux objets de la classe une surprenante existence sonore. En manipulant tout ce qu’ils trouvent sur leur pupitre, les deux interprètes en arrivent à livrer une impressionnante performance musicale! »

Difficile d’imaginer ce qui se passe dans la tête d’un enfant, surtout celui dont l’imagination n’a pas de limite et dont l’environnement est prétexte à la moindre déconcentration. Parfois, quelques sons valent mille mots, et c’est ce qu’a voulu nous montrer le metteur en scène Michel Lefebvre.

Entouré de deux jeunes acteurs aux mimiques enfantines, Yann Godbout et Guillaume Lévesque, ainsi que de Martin Messier et Jacques Poulin-Denis pour la composition musicale, Monsieur Lefebvre réalise un beau petit exploit dans cette salle de la Maison Théâtre!

Tout d’abord, il y a cette estrade inclinée où deux anciennes tables d’écoliers sont installées avec crayons, feuilles, règles, etc. Puis il y a cette maitresse, froide et rigide, qui intervient à certains moments sous forme de voix puissante pour remettre les deux jeunes à leur place et les pousser à prendre en note les différentes dictées. Enfin, il y a ces sons, électroniques, acoustiques, sortis tout droit de l’imagination des enfants grâce aux instruments disposés sur leurs bureaux.

Chaque mouvement, chaque accessoire, chaque emplacement dans l’espace est relié à une sonorité. Les « enfants » ne dessinent pas leur univers, ils le créent à l’oreille. Une idée qui a autant pu réjouir les 8-12 ans présents le soir de la première que les adolescents et grandes personnes venus assister à cette première création du Youtheatre à la Maison Théâtre!

Une véritable expérience sensorielle qui, à mon avis, pourra plaire autant aux grands qu’aux petits.

Le tout en vidéo :

Présenté jusqu’au 29 janvier à la Maison Théâtre

Durée du spectacle : 45 minutes

Plus de renseignements sur : http://www.maisontheatre.com/fr/projet_pupitre.php

Crédit photo : Alix Coudurier