Le projet Polaroid : art et technologie

Début de l'événement: 

13 juin 2019 - 12:00
Catégories:
Le projet Polaroid : art et technologie

Du 13 juin au 15 septembre 2019, le Musée McCord présente en exclusivité canadienne Le Projet Polaroid – Art et technologie, une exposition d’envergure internationale organisée par la Foundation for the Exhibition of Photography (New York et Lausanne), en collaboration avec le MIT Museum (Cambridge, au Massachusetts) et le Musée WestLicht de la photographie de Vienne. L’exposition est une présentation de La Presse +.

« Le Projet Polaroid – Art et technologie est une vaste rétrospective sur l’invention du Polaroid, un procédé photographique ayant largement inspiré les démarches créatives de photographes et d’artistes de Montréal et d’ailleurs. L’exposition montre l’influence de cette technologie et présente une multitude d’oeuvres à l’approche très créative. Il s’agit d’une magnifique occasion de mettre l’accent sur l’importance de la photographie au Musée McCord, en intégrant à l’exposition des corpus d’artistes montréalais dont les oeuvres soulignent la contribution de la métropole à la richesse artistique inspirée par cette technologie », déclare Hélène Samson, conservatrice de la collection Photographie du Musée McCord.

À la fois image et outil merveilleux, le Polaroid demeure, dans l’imaginaire collectif, synonyme d’innovation, d’efficacité et de loisir. L’exposition Le Projet Polaroid – Art et technologie rassemble les oeuvres originales d’une centaine d’artistes du monde entier parmi les plus célèbres du XXe siècle, dont Evergon, Andy Warhol, Robert Mapplethorpe, David Hockney, Chuck Close et Charles Eames, ainsi que d’artistes montréalais de renom. Elle présente une grande variété de formats, allant du format Polaroid classique (10,7 cm x 8,8 cm) à des pièces de grandes dimensions (dont un assemblage de 1,44 m x 2,99 m).

Un volet plus technique dresse un portrait de l’évolution des divers appareils et accessoires Polaroid, mettant de l’avant le génie de son inventeur, Edwin Land (1909-1991), et l’instantanéité du procédé, qui a inspiré les créateurs de par le monde. William A. Ewing, Barbara P. Hitchcock, Rebekka Reuter, Gary Van Zante et Deborah G. Douglas assurent le commissariat de l’exposition.

https://www.musee-mccord.qc.ca/fr/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon