«Le profil Amina» de Sophie Deraspe remporte le Prix spécial du Jury de Hot Docs

Catégories

Image

La cinéaste Sophie Deraspe et sa coproductrice Isabelle Couture au festival Hot Docs

Le profil Amina de Sophie Deraspe a remporté samedi dernier le prestigieux Prix spécial du Jury dans la catégorie «Long-métrage documentaire canadien» au Festival Hot Docs. Pour l’occasion, la cinéaste Sophie Deraspe et la coproductrice Isabelle Couture étaient sur place pour recevoir le prix. Le film est toujours en salles et marquera ainsi sa cinquième semaine au Cinéma Excentris (jusqu’au 14 mai). Par ailleurs, le film prendra l’affiche à Toronto à l’automne prochain.

Synopsis

Amina Arraf, jolie révolutionnaire Américano-Syrienne, entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, avant d'initier un blogue au nom provocateur de «Gay Girl in Damascus» (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blogue est fulgurant. Mais c’est le kidnapping d’Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer.

Tel un polar impliquant les services secrets et les grands médias du monde, le film nous conduit de San Francisco à Istanbul, de Washington à Tel Aviv, en passant par Beyrouth, à la rencontre des personnes qui ont joué un rôle clé dans cette histoire technologiquement unique à notre époque, celle des relations et de l’information virtuelles.

Le Profil Amina raconte une histoire d’amour à laquelle se superpose une enquête internationale, puis un dérapage médiatique et sociologique sans précédent.

Le profil Amina

Long métrage documentaire réalisé par Sophie Deraspe, 84 minutes, 2015, Québec, Canada.

Avec la participation de Sandra Bagaria et Ali Abunimah, Fady Atallah, Andy Carvin, Nathalie Claude, Benjamin J Doherty, Liz Henry, Irem Köker, Thomas J. MacMaster, Elsa Miquel, Rami Nakhla, Leila Nahas, Danny Ramadan, Danny O’Brien, Elizabeth Tsurkov.

Bande-annonce (version française) : www.vimeo.com/f3m/leprofilamina
Site officiel : www.leprofilamina.com
Facebook : www.facebook.com/theaminaprofile.leprofilamina
Twitter: @Amina_Movie

Remerciements

Le profil Amina est coproduit par esperamos (Groupe Fair-Play) et l’ONF avec la participation financière du Crédit d'impôt du Québec, Téléfilm Canada, la SODEC, le Fonds d’achèvement Shaw Media-Hot Docs, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Chicken & Egg Pictures et du Crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne.

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).