Le Prix Jules Bastien-Lepage décerné à un peintre de Québec

Catégories

Image

LO, Peut-être que oui..., acrylique sur toile, 20 x 16 pouces (oeuvre primée)

Après un 1er Prix au 18e Salon International de Peinture et Sculpture d’Audun-le-Tiche (France) dans la catégorie huile et acrylique, après le Prix Internation’Art à Roberval, prix basé sur un vote d’appréciation du public, lors de la 4ème édition annuelle de l’Internation’ART, le seul évènement international en arts visuels du Saguenay-Lac-St-Jean, Laurent Torregrossa, dit LO, a reçu, le 5 octobre dernier, le Prix Jules Bastien-Lepage de Damvillers (France) lors du Concours du 8ème Prix Jules Bastien-Lepage, décerné par la Société Historique et Culturelle du Damvillois. Les 215 oeuvres en lice pour le prestigieux Prix ont été exposées les 4 et 5 octobre dans les salons de la Mairie de Damvillers, située près de Verdun en Meuse (France). Parmi les participants il y avait de nombreux artistes lorrains de renom, dont Bernard Hild qui expose annuellement au Québec depuis 2007. LO était le seul à représenter le Canada.

Laurent Torregrossa (plus communément connu sous son nom d’artiste « LO ») est un artiste français devenu canadien en 2005 qui vit à Québec depuis décembre 2000. Malgré la distance qui sépare les deux continents, LO est resté fidèle à sa région natale où il expose régulièrement avec la précieuse collaboration de Bernard Hild, autre artiste lorrain de niveau international, qui s’occupe de ses tableaux en France, tout en exposant avec lui dans de nombreux salons internationaux et foires internationales d’art contemporain en Europe et dans des expositions internationales au Québec.

LO est une référence mondiale en matière de peinture réaliste et hyperréaliste et est surtout reconnu pour ses marines. Au cours de sa carrière, LO a participé à des ventes publiques destinées à amasser des fonds pour des organismes à caractère humanitaire au Canada, en France et en Belgique. Depuis les dernières années, on le retrouve annuellement dans l’encan d’œuvres d’art de La Croix-Rouge à Québec. Il a embrassé cette cause pour des raisons personnelles. En 2012 et 2013, il a contribué à amasser à lui seul plusieurs milliers de dollars pour La Croix-Rouge. Il participera à l’édition 2014, le 23 octobre prochain, au Musée national des beaux-arts du Québec.

LO est présentement en exposition jusqu’au 12 octobre à la Bibliothèque Roger-Lemelin (Cap-Rouge) en compagnie de Lyne Lafontaine, une autre excellente artiste de la région de Québec, plus précisément de L’Ancienne-Lorette. Il est l’un des onze artistes permanents de la Galerie d’art uNo, située au 809 de l’avenue Cartier à Québec, qui présente actuellement une exposition intitulée « Le bruit du silence » jusqu’au 31 octobre. On le retrouve également en exposition permanente à l’agence Hélène Lauzier, située au 1279 rue Maguire à Québec. Le public peut également le rencontrer à son atelier-galerie qui est situé à Cap-Rouge, sur la rue Escoffier. La visite de l’atelier se fait sur rendez-vous en le contactant à l’adresse : info@lographiste.com – D’ici la fin de l’année, l’artiste participera à une autre exposition en France, les 8 et 9 novembre, au 20ème Salon d’automne de peinture qui se tiendra au Complexe Raymond Lambert, rue de la Liberté à Talange en Moselle.

L’artiste, bien intégré au Québec, vit exclusivement de sa peinture depuis 1989 et fait entre 12 et 25 expositions par année sur deux continents à la fois. A ce jour, il a fait plus de 500 expositions à travers le monde (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Canada, USA, Espagne). Il célèbre ses 25 ans de carrière cette année.