Le printemps arrive dans le Quartier des spectacles avec le retour des 21 balançoires

Catégories

Début de l'événement

Annonçant les premiers beaux jours du printemps, les 21 Balançoires sont de retour et feront de nouveau le bonheur des Montréalais et des visiteurs. Pour une 6e année consécutive, elles seront sur la promenade des Artistes dans le Quartier des spectacles du 11 avril au 29 mai, puis du 8 août au 5 septembre.

BIEN PLUS QU'UNE BALANÇOIRE, UN INSTRUMENT DE MUSIQUE

Installation interactive à mi-chemin entre le mobilier urbain et le jeu, les 21 Balançoires propose une expérience de coopération musicale. Chaque balançoire reproduit le son d'un instrument - piano, guitare, harpe ou vibraphone - et c'est la hauteur atteinte par la balançoire dans sa trajectoire qui détermine la note qui sera produite. Si le balancement de chacun déclenche des notes de musique, la collaboration de plusieurs fait naître une mélodie. Une belle invitation à faire connaissance avec ses voisins de balançoire et de partager des sourires.

À la tombée du jour, elles s'illuminent et créent des points lumineux dans la nuit. Tant attendue et appréciée, chacune des 21 balançoires de l'installation se balance en moyenne 8500 fois par jour. Joignez-vous au mouvement et retombez en enfance !

HORAIRE ET INFORMATIONS:

11 AVRIL AU 29 MAI
Dimanche au mercredi : de 10 h à 23 h
Jeudi au samedi : de 10 h à 1 h

SUR LA PROMENADE DES ARTISTES
Entre le boulevard De Maisonneuve et l'avenue du Président-Kennedy,
dans le Quartier des spectacles.

En cas de pluie, les 21 Balançoires seront fermées.
#21balançoires
DE RETOUR EN AOÛT!
DU 8 AOÛT AU 5 SEPTEMBRE

Une création de Daily tous les jours
Développé avec la collaboration de Luc-Alain Giraldeau, professeur à la Faculté des Sciences de l'UQAM.
Conception musicale : Radwan Ghazi Moumneh

L'EXPÉRIENCE DANS LE QUARTIER DES SPECTACLES VOYAGE

Les 21 Balançoires, une oeuvre d'art numérique conçue spécifiquement pour le Quartier des spectacles par Daily tous les jours, amuse les familles et les gens de passage au centre-ville, et interpelle au-delà de nos frontières. Avec le soutien de l'importante fondation américaine Knight Foundation, une version itinérante des 21 balançoires a été créée et sera installée au printemps 2016 à Détroit et durant l'été à San Jose en Californie. West Palm Beach en Floride et la ville de Green Mountain Falls au Colorado ont elles aussi réunies des inconnus pour partager un moment de coopération musicale.

« Les 21 Balançoires rayonnent de par la planète, intéressant autant les urbanistes, les designers que les artistes du numérique. Le projet se démarque par son intégration au tissu urbain et son échelle humaine, et cela n'aurait pas été possible sans la coopération et la confiance du Partenariat », racontent Melissa Mongiat et Mouna Andraos, créatrices des 21 Balançoires et cofondatrices de Daily tous les jours.