Le poker en ligne au Canada est-il légal ? Informations importantes à savoir pour les joueurs

Catégories

Image

Bientôt une nouvelle législation des jeux d’argent en ligne au Canada?

Le peuple canadien est un grand amateur de jeux en ligne, depuis quelques décennies déjà, et le poker ne fait pas exception. Bon nombre des grands joueurs mondiaux de poker en ligne sont d’ailleurs issus du Canada, comme Sam Greenwood et Daniel Negreanu.

Pourtant, il semblerait que la question de la légalité en ce qui concerne les jeux en ligne dans ce pays ne soit pas très claire et que nombreuses zones d’ombres persistent.

Il est vrai qu’en matière de législation, concernant le poker en ligne, il n’est pas évident de s’y retrouver et de savoir ce qui est légal ou non, selon le pays. Dans le cas du Canada, même si l’on pourrait croire que la question ne se pose pas au vu du succès que rencontre le poker en ligne dans ce pays, le sujet est un peu plus compliqué que cela. C’est pourquoi nous allons tâcher d’éclaircir tout cela pour vous.

Le poker en ligne est-il légal au Canada ?

La réponse est oui, les Canadiens peuvent jouer au poker en ligne de façon légale.

Cependant, il est important de savoir que le jeu de poker au Canada n'est pas réglementé au niveau fédéral mais contrôlé et encadré par les provinces du pays.

C’est le Code criminel Fédéral canadien qui dicte les lois concernant les activités de jeu dans le pays. Si généralement, les paris au Canada sont interdits au niveau fédéral, l'article 207 de ce Code énonce une exception pour les gouvernements provinciaux qui sont autorisés à mener à bien et à réglementer le secteur de l’iGaming dans leurs régions.

Par exemple, la Colombie-Britannique autorise spécifiquement le poker en ligne, tout comme le Manitoba et le Québec. Pour les autres provinces, il existe des zones grises mais aucune loi n'interdit aux joueurs d'accéder à des sites gérés à partir de juridictions à l'extérieur du Canada.

Informations importantes à retenir si vous voulez jouer au poker en ligne au Canada

Si vous souhaitez jouer au poker en ligne au Canada, il y a certains points importants que vous devez garder à l’esprit avant de vous inscrire sur un site de jeu.

Conditions pour jouer au poker en ligne au Canada

Pour vous inscrire sur un site de poker en ligne au Canada, il vous faudra avoir au minimum 19 ans (18 ans au Québec, Manitoba et Alberta). En fonction de la province dans laquelle vous vivez, il peut vous être demandé de vérifier votre identité de différentes façons.

Moyens de déposer/retirer de l'argent

Les joueurs peuvent effectuer des transferts d'argent réel en utilisant les méthodes proposées par le site de poker sur lequel ils jouent. Les options de dépôt ou retrait d’argent vont varier en fonction du site, (CB Visa ou Mastercard, Virement, PayPal…)

Attention cependant, car au Canada, certaines banques autorisent les dépôts, alors que d'autres non.

Les taxes

Les étrangers qui jouent au poker en ligne au Canada n'auront pas de taxe à payer sur leurs gains... mais certains joueurs canadiens si. Les professionnels, par exemple.

Vous n'aurez pas à payer d'impôt sur vos gains si vous êtes un joueur occasionnel conformément à la Loi de l'impôt sur le revenu.

Quel site de poker en ligne choisir

Un facteur que les Canadiens devraient garder à l'esprit lorsqu'ils jouent au poker en ligne est que le site auquel ils s'inscrivent doit être fiable et sécurisé.

Il existe un nombre impressionnant de sites de jeux en ligne et notamment de jeux de poker.  Si vous ne savez pas vers lesquels vous tournez, vous pouvez trouver ici, une liste des meilleurs sites de poker en ligne au Canada en 2022.

En bref

Pour résumer, il est parfaitement légal de jouer au poker en ligne au Canada, mais si vous souhaitez créer un site de poker en ligne, il vous faudra vous reporter à la législation de la province du Canada dans laquelle vous vivez.

C’est important de noter que l'industrie du jeu au Canada génère plus de 9 milliards de dollars par an, un montant non négligeable, pour une industrie relativement nouvelle dans le pays. C’est une bonne nouvelle pour les joueurs et les autres parties concernées, car cela aurait tendance à nous laisser penser qu’il y a peu de risque que le poker en ligne devienne illégal au Canada dans le futur.