Le plus vieux journal en Amérique du Nord maintenant sur Internet

Catégories:

C’est le début d’un nouveau chapitre pour le Chronicle-Telegraph de Québec, le plus vieux journal en Amérique du Nord, lequel compte 243 ans d’histoire.

C’est dans le cadre des célébrations entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, que le Chronicle-Telegraph lancera son nouveau site Internet à www.qctonline.com . Cette innovation constitue une approche novatrice dans le domaine de la publication des nouvelles.

« Nous sommes le premier média local à créer une approche numérique du monde des affaires à partir de la capitale francophone du Canada et ce, pour la minorité anglophone de Québec » a affirmé Pierre Little, l’éditeur du Chronicle-Telegraph.

« Nous desservons depuis longtemps la petite communauté anglophone de Québec. Nous allons maintenant avoir recours à de nouveaux outils, de manière à susciter l’intérêt des lecteurs du Québec et d’ailleurs dans le monde d’une manière totalement différente de l’approche traditionnelle » a-t-il dit, ajoutant : « Nous croyons qu’il y a là une opportunité incroyable de mettre en œuvre une tribune journalistique tirant parti des moyens de communication qu’offre la technologie numérique ».

« Ce que nous avons créé est un site interactif où toute personne désireuse de s’impliquer peut le faire, qu’il s’agisse d’un citoyen, d’un commerce ou d’une organisation », a précisé M. Little. Les gens peuvent proposer des nouvelles, photos, événements sur le site ainsi que leur opinion à travers leur propre blogue. Les organisations communautaires et d’affaires pourront diffuser leur information de façon proactive, et en temps réel, puisque ce nouveau service est compris dans leurs frais d’abonnement.

Pierre Little affirme également : “Nous sommes heureux que cette nouvelle approche permette à nos lecteurs de contribuer au contenu rédactionnel de notre publication hebdomadaire. Nous invitons tous nos lecteurs à s’impliquer sur notre site. Nous ne sommes pas limités à des nouvelles en format texte, nous avons aussi la capacité d’accepter les fichiers audio et vidéo de type « YouTube ».

Le Chronicle-Telegraph de Québec, le plus vieux journal en Amérique du Nord, dessert 2100 abonnés dans la région de Québec chaque semaine. Le journal a permis l’édition de nouvelles en anglais depuis 1764. Les journaux qui ont précédé le Chronicle-Telegraph sont The Quebec Gazette (1764-1873), The Morning Chronicle (1847-1925) et The Quebec Daily Telegraph (1875-1925).

Le Chronicle-Telegraph, quant à lui, a vu le jour le 2 juillet 1925, suite à la fusion des deux journaux mentionnés précédemment. Il a été publié quotidiennement à partir de ce jour jusqu’au 3 novembre 1971. À partir de ce moment, il est devenu l’hebdomadaire que nous connaissons aujourd’hui. Les bureaux sont situés au 1248, chemin Ste-Foy, bureau 101, Québec, QC, G1S 2M5, (418) 650-1764, fax : (418) 650-5172, www.qctonline.com .

Pour plus d’information, contactez l’éditeur du Chronicle-Telegraph, Monsieur Pierre Little, au 650-1764 à publisher@qctonline.com.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon