Le Plancher des Vaches d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier - en première mondiale aux RVCQ‏

Catégories

Début de l'événement

Image

Les Films du 3 mars et la boîte de production esperamos sont heureux de présenter Le plancher des vaches, long métrage documentaire réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier. Il sera projeté en première mondiale aux Rendez-vous du cinéma québécois, lors de sa soirée Tapis Bleu le samedi 21 février à 20 h 15 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque (BAnQ) pour ensuite prendre l’affiche dans plusieurs villes du Québec en mai 2015.

"Le plancher des vaches" d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier (bande-annonce) from Les Films du 3 mars on Vimeo.

Pascale, Raphaël et Céleste ont 15 et 16 ans. Une adolescence comme les autres : les premiers flirts, les premiers deuils, les liens parentaux fragilisés. Mais ils sont littéralement… dans le champ! Ils font leur secondaire dans une petite école bien spéciale en Estrie, où l’on apprend les métiers de la terre : La Maison Familiale Rurale.

Plusieurs fois au cours de l’année, ils doivent partir chacun de leur côté passer de longs séjours chez un agriculteur de la région. Ils apprennent à travailler à ses côtés et doivent s’intégrer à sa famille : une multi-championne de concours de beauté de vaches, un bûcheron refusant les grosses machines et ne jurant que par ses chevaux… Entre ces travailleurs de la terre et nos jeunes personnages se développe alors une véritable relation maître-apprenti, les deux pieds dans le vivant.

Au cœur des splendeurs de la nature, avec une caméra attentive qui sait se faire oublier, Le plancher des vaches suit le parcours unique de trois ados secrets et attachants qui confronteront leurs limites, découvriront le sens du lien et apprendront à vivre au rythme de la terre et des bêtes.

À propos des cinéastes

Anaïs Barbeau-Lavalette a réalisé plusieurs documentaires, notamment Les petits géants et Se souvenir des cendres qui emportent tous deux le prix Gémeaux du Meilleur documentaire. Elle signe deux longs métrages de fiction (Le Ring et Inch’Allah), primés dans de nombreux festivals dont Toronto et Berlin. En 2012, elle est nommée Artiste pour la Paix de l’année. Au printemps 2013, la Place des Arts lui offre une carte blanche, Vous êtes libres, en duo avec Émile Proulx-Cloutier. L’invitation est renouvelée l’année suivante où le spectacle Vrais Mondes : documentaires scéniques propose une forme théâtrale nouvelle, saluée par la critique. En 2014, Anaïs réalise plusieurs courts métrages et travaille actuellement à de nouveaux projets de longs métrages et à l’écriture d’un roman, tout en accompagnant ce récent film, vendu dans une trentaine de pays à travers le monde.

Émile Proulx-Cloutier, finissant du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006, a déjà plusieurs années d’expérience dans le milieu artistique. Parallèlement à sa carrière de comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision, Émile se retrouve derrière la caméra et réalise des courts métrages dont Papa, qui lui permet de gagner un Prix Jutra en 2005, La vie commence!, pour lequel il remporte le Prix spécial du Jury au Festival du film francophone de Namur en 2009, et Les Réfugiés. Il est aussi coréalisateur du documentaire Les petits géants, Prix Gémeaux du meilleur documentaire en 2010. De plus, il réalise en 2011 un documentaire hommage à Pierre Falardeau, intitulé Falardeau’s Neighbour.

Le plancher des vaches
Long métrage documentaire écrit et réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
75 minutes, 2014, Québec, Canada
Avec la participation de Raphaël Bolduc, Pascale Turcotte, Céleste d’Anjou, Paul Chaperon, Isabelle Dubois et Yvon Boisvert
Montage : Mélanie Chicoine | Images : Julien Fontaine
Musique originale : Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Alexis Martin | Prise de son : Martyne Morin
Assistante à la réalisation : Élodie Genay
Producteurs : Stéphanie Verrier et Jean-Philippe Massicotte | Productrice associée : Isabelle Couture
Producteurs exécutifs : Hugo Latulippe, Éric Deghelder, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve
Production : esperamos | Distribution : Les Films du 3 mars
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-plancher-des-vaches-le-film/

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).