Le Piknic Électronik fête ses 10 ans à partir du 20 mai

Catégories

Début de l'événement

Image

C'est par un doublé festif, les dimanche 20 et lundi 21 mai prochains, que la 10e saison du Piknic Électronik sera officiellement lancée. Au menu pour cette édition anniversaire, une programmation toujours propice aux nouvelles rencontres sonores et qui, cette année, fait aussi une place hautement méritée aux artistes qui ont contribué à l'aventure des 9 premières années. Croissance constante exige, le site-même du Piknic au parc Jean-Drapeau a été repensé pour maintenir l'esprit convivial originel de cet événement unique.

Une vraie programmation d'anniversaire

Du 20 mai au 30 septembre 2012, une vingtaine de rendez-vous festifs proposeront un mélodieux mélange où plusieurs artistes qui ont marqué les 9 premiers étés du Piknic Électronik côtoieront les plus récentes trouvailles de son équipe de programmation. Au total, sur les scènes MOOG et GURU, c'est près d'une centaine d'invités qui viendront faire une véritable rétrospective des styles classiques du genre et dévoiler des nouveautés qui ouvrent des pistes fraîches pour les saisons à venir.

Chaque Piknic est unique et pour choisir ceux qu'on ne voudra pas manquer, il faut s'amuser à explorer la programmation détaillée et les extraits sonores sur le site Web du Piknic. En guise d'amuse-bouche : Art Department (CA), Benoit & Sergio (US), Blond:ish (CA), Claude VonStroke (US), Creator (CA), Disco Bum (CA), Don Mescal (CA), Dubfire (US), Eats Everything (GB), Éloi Brunelle (CA), EZLV (CA), Fred Everything (CA), Greg Pidcock (CA), Jacques Greene (CA), Justin Martin (US), Khalil, Eliazar (CA), Laura Jones (GB), Lee Burridge (GB), Living Stone (CA), Lunice (CA), Machinedrum (US), Manygances (CA), Margaret Dygas (GB), Mateo Murphy (CA), Matt Tolfrey (GB), Maus (CA), MightyKat (CA), Miguel Graça (CA), Misstress Barbara (CA), Mossa (CA), Nina Kraviz (RU), Ohm Hourani (CA), Pheek (CA), Prince Club (CA), Sascha Dive (DE), Soundshaper (CA), Taal Mala (CA), Tone Depth (CA), Tone of Arc (US) et Wolf + Lamb (US).

On ramène le pique-nique au Piknic

Alors que la foule du tout premier Piknic en 2003 était d'environ 220 curieux et amis, celle de l'ouverture de la saison dernière établissait un record absolu de 6900 joyeux danseurs, audiophiles et autres gourmands. Un tel succès est en grande partie dû à l'ambiance conviviale qui a toujours régné sur le site.

Fidèle à son nom qui invite les gens à combiner bonne bouffe et bonne musique, le Piknic a décidé de redonner aux plaisirs de la table un espace digne de ce nom. Ainsi, c'est maintenant sur la promenade verdoyante joignant les deux scènes, zone entièrement réaménagée, que les épicuriens pourront se donner rendez-vous. Même le renommé Casse-croûte du Piknic s'y déplace pour y proposer ses classiques. Et pour diversifier le menu, Grumman 78, Pas d'cochon dans mon salon et Fruixi s'y relaieront également de semaine en semaine avec leurs spécialités.

Le Piknic rayonne plus que jamais

Le Piknic Électronik est heureux d'annoncer qu'il posera ses platines à Barcelone à compter de juillet 2012. Ce nouvel événement pourrait bien être le phare éclairant la voie vers d'autres pays du vieux continent.

Plus près de nous, le Piknic confirme 3 visites amicales à Québec, à la baie de Beauport, les 22 juillet, 19 août et 8 septembre. Confirmés également : un bond sur la côte ouest au Stanley Park de Vancouver le 23 juin pour une 3e édition ainsi que le retour pour une deuxième saison de Piknic Électronik Gatineau,dans les jardins du Musée canadien des civilisations à compter du 10 juin. Enfin, les habitués seront contents d'apprendre que le Piknic retrouve une fois de plus ses partenaires de longue date pour quelques collaborations spéciales : MUTEK, Fringe, MEG et bien sûr le très populaire Piknic @ Canal-de-Lachine qui se tiendra le 11 août.

Vert et fier

Toujours engagé envers le développement durable, le Piknic Électronik est très fier d'avoir fait partie du comité organisateur à l'origine du rassemblement monstre du 22 avril, en l'honneur du Jour de la terre. C'est dans le même esprit qu'il poursuit ses initiatives vertes, participe à sa 3e campagne Défi-Climat, intégrera à nouveau du mobilier recyclé de la STM et renouvelle son partenariat avec la Société de développement social de Ville-Marie, organisme en réinsertion sociale. De plus, le Piknic réalisera, à même les dons qu'il a recueillis à cet effet, le projet écologique auquel il s'était engagé : une fontaine d'eau sera installée sur le site pour encourager les pikniqueurs à opter pour des bouteilles réutilisables.

Nouvelle image, attitude toujours aussi déjantée

À l'occasion de ses 10 ans et pour se faire plaisir, le Piknic s'est offert une visite au salon de beauté. Les observateurs auront déjà remarqué le nouveau logo qui circule depuis deux semaines, les autres retouches seront bien visibles sur le terrain. Par ailleurs, pour sa campagne publicitaire, le Piknic reste fidèle à ses origines et revient allègrement dans le coloré, le loufoque et surtout le très festif. Cette campagne se déploiera en quatre temps pendant la saison 2012, du début mai à la fin septembre. Signée par Écorce Atelier Créatif, elle promet déjà de se faire remarquer.

Tarifs et points de vente

Le coût d'entrée pour assister au Piknic Électronik est de 12$ plus taxes. Pour les étudiants, le passe de saison est au prix spécial de 55$ (+ taxes et frais de services) et le passe régulier est à 70$ (+ taxes et frais de services). Le passe Piknic est disponible sur les sites Ticketpro.ca et lavitrine.com.

Un clin d'œil à nos partenaires

Merci à nos partenaires sans qui cet événement ne serait pas possible! MOOG audio, partenaire indéfectible depuis la première édition, parc Jean-Drapeau, Ministère du Tourisme du Québec, GURU, Sapporo, STM, MOJO, Barefoot Wine&Bubbly, Appleton, Amarula, h2O, Nightlife, 33MAG, Urbania, Camuz, Resident Advisor, La Vitrine, MUTEK, MEG, Pop Montréal et Le Regroupement.

www.piknicelectronik.com
www.facebook.com/piknicelectronik
www.twitter.com/piknic #Piknic

L'application Piknic 2012 sera disponible sur le AppStore bientôt !