Le photographe Eugen Kedl est décédé

Catégories:

Le photographe Eugen Kedl, un amoureux de la ville de Québec, vient de décéder. Il était d'origine autrichienne et était un passionné de la capitale québécoise. Ses studios étaient en basse-ville de Québec sur la rue du Roi.

http://www.kedl.com/frameset.htm

Les photographes KEDL font figure de légende dans le paysage de la photographie québécoise commerciale et publicitaire depuis 1960. Au fil des ans, le fondateur Eugen Kedl a su y instaurer son style photographique publicitaire et portraitiste innovateur, unique et remarquable.

Ses livres de photos: http://www.kedl.com/public.htm

Le communiqué:

COMMUNIQUÉ
Décès du très grand photographe EUGEN KEDL

Québec, le 9 mars 2008 - Les Photographes KEDL sont en deuil. Eugen Kedl, fondateur de l’entreprise, est décédé ce matin à l’âge de 74 ans à la suite d’une longue maladie.

Eugen Kedl est une personnalité très connue dans la ville de Québec pour son style photographique qui a su rendre en images toute la beauté et les multiples paysages du Québec et du Canada. Animé d’une passion sans réserve pour la photographie, ses publications et ses expositions ont permis aux Québécois et aux Canadiens de découvrir leur pays grâce à l’œil aguerri de ce grand artiste.

Son épouse et fidèle collaboratrice de tous les instants, Gretl, a toujours été présente aux côtés de cet Autrichien d’origine pour lui permettre de faire jaillir son immense talent et de poursuivre sa grande passion. Au fil des ans, Eugen Kedl a su développer un style photographique unique et éblouissant. D’ailleurs, en 2002, il fut récipiendaire de l’Ordre du Canada.

Depuis 1961, année de la fondation de l’entreprise, Eugen Kedl a été le premier à se définir comme photographe industriel et publicitaire et à produire des impressions noir et blanc et de couleur de format géant. Depuis l'arrivée de son fils André dans l'entreprise en 1990, Eugen Kedl consacrait son temps à la photo artistique.

Connu pour sa personnalité charismatique, son sourire charmant et sa grande générosité, Eugen Kedl a également été le fondateur du Grand bal viennois de Québec et de Vin-Art international, dont les profits des campagnes de financement permettent de remettre des bourses d’études à des étudiants en arts.

Établie pendant 40 ans dans le quartier Saint-Roch, l’entreprise, maintenant située dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery, fait figure de légende dans le domaine de la photographie à Québec. André Kedl en est le président et il est lui-même très connu du milieu publicitaire, politique et d’affaires pour son immense talent de photographe et son sens aigu de la technologie avant-gardiste.

Eugen Kedl était père de quatre enfants, Margarete, Evelyn, Richard et André, et grand-père de six petits-enfants.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon